Modes de vie européens

Mardi 16 avril

18h-21h

Mairie de Dieppe
Parc Jehan-Ango
76200 Dieppe

 

Avec :
• Pierre Menguy,
président de la Maison de l’Europe de Seine-Maritime et conférencier Team Europe Direct,
• Christophe Bouillon, président de l’Association des Petites Villes de France et vice-président de la Confédération des petites villes de l’Union Européenne.

Nous souhaitons aborder, en nous fondant sur la Charte des droits fondamentaux, des thématiques propres au mode de vie commun à tous les Européens de l’Union.

D’abord, nous souhaitons lors de cette rencontre, mettre en lumière des grands aspects de nos modes de vie, tels que le respect des droits, l’égalité, la solidarité, le respect de la diversité culturelle et des traditions propres à chaque État membre, la démocratie, l’état de droit, le respect des minorités, la liberté d’ex- pression, la libre circulation des personnes, des biens et des services, la liberté d’établis- sement dans les vingt-sept pays, la santé, la mobilité.

Toutes ces grandes notions et valeurs, qui font l’Europe, se traduisent dans le quotidien. Nous nous concentrerons donc plus précisément sur l’apport concret de l’Europe dans la vie de tous les jours pour tous les citoyens : les directives prises pour assurer la sécurité alimentaire, la qualité des produits de consommation courante tels que le bio ou les jouets, l’amélioration des droits des consommateurs en matière de transport, le droit de rétractation, mais aussi la connectique universelle, la fin du roaming, le pass Interrail, le wifi gratuit dans les espaces publics, etc.

Une rencontre pour prendre conscience des protections mises en place grâce au travail des parlementaires, pour un mode de vie toujours plus en progrès.