Juin, le mois européen de la santé.

Inscrivez-vous aux Visioconférences :
https://bit.ly/ME76-mois-sante

Depuis le début de la pandémie, nous sommes nombreux à nous interroger sur la nature de ce phénomène, sur les réponses apportées par les administrations, les entreprises et plus généralement l’ensemble des acteurs. L’Europe et ses différentes instances n’échappent pas à ce questionnement.
Certains dénoncent son inaction, certains s’interrogent sur ses compétences, beaucoup critiquent les attitudes des États, la clôture de l’espace Schengen inquiète… Les initiatives de la banque centrale interpellent…

C’est pourquoi le Mouvement européen de Seine-Maritime a décidé de faire du mois de juin un mois européen de la santé. Un mois pour mieux comprendre l’ampleur du phénomène, le risque de répétition ; un mois pour rencontrer des spécialistes, partager des  informations ; un mois pour examiner le rôle et les responsabilités de chacun ; un mois pour se faire une idée de ce qu’il est nécessaire de faire à court et moyen terme.

Nous utiliserons des supports multiples : Visioconférences avec des responsables politiques, des praticiens de la santé, des industriels, des citoyens… rédaction et publication d’articles, de notes de synthèses… mise à disposition de documentaires, de podcasts, d’infographies…

Nous mobiliserons tous nos supports de communication : site internet, réseaux sociaux, lettre électronique…

Chaque semaine, nous traiterons  d’une thématique particulière.

Mois européen de la santé : Retrouvez  les visioconférences,  les ressources à votre disposition

Semaine du 2 au 5 juin: le diagnostic 
Au cours de  cette semaine,  nous noussommes attachés plus particulièrement à mieux comprendre ce qu'est la pandémie, comment ont réagi les acteurs de la santé et plus largement  les différents acteurs concernés, quels sont les risques de voir une telle situation se reproduire,  comment s'en prémunir ? 
Découvrez  :
     - Le compte rendu de la visoconférence de Mathieu Monconduit
     - Les  documents et informations  rassemblées à cette occasion 

Semaine du 8 au 12 juin : vers une relocalisation  des industries de santé ?
En faisant apparaître au grand jour les difficultés d’approvisionnement de certains produits clefs et la dépendance des producteurs nationaux aux marchés étrangers, la crise du Covid-19 a suscité un engouement pour le « made in France ». Réindustrialiser, relocaliser, on en parlait avant le coronavirus. Dans le "monde d'après", c’est pour de bon ? 

Déécouvrez les interventions de:

 Jean-Luc Léger et Bernard Leroy mardi 9 juin, puis le dialogue avec les participants.

Les documents et  informations  sur l'enjeu industriel mis à votre disposition

Semaine du 15 au 19 juin : La France et l’Europe, quelles attentes suite à la crise sanitaire ? 

que pouvons-nous attendre de l’Union Européenne pour surmonter dans les prochains mois les conséquences difficiles de cette crise aux niveaux économique, sanitaire et social ainsi que pour affronter de nouvelles crises éventuelles dans de meilleures conditions ? Quelles décisions la France doit-elle envisager à son tour pour renforcer l’intégration européenne, non seulement au niveau politique et institutionnel, mais également au niveau individuel de l’ensemble des citoyens français ? 
Découvrez le compte rendu  de l'intervention de la Députée Annie Vidal  

Semaine du 22 au 26 juin : vers une géopolitique de la santé ?
Au fil des semaines, des informations mises à notre disposition, nous avons découvert des attitudes et des pratiques très différentes selon les pays. L’Europe n'est pas en reste. Les gouvernements ont très diversement réagi et la Commission européenne a eu le plus grand mal à jouer son rôle de coordination. Deux mois plus tard, comment peut-on expliquer ces approches différentes? Quelles perspectives peut-on entrevoir? Peut-on y voir un recul des instances internationales ?
Découvrez les interventions de :

Andres Cattaneo, Néphrologue, membre de plusieurs  groupes de travail

Stéphanie Yon-Courtin Parlementaire européenne

Inscrivez-vous dès maintenant  aux Visioconférences, remplissez le formulaire ci-dessous. Le nombre de places est limité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.