Merci à la cinquantaine de personnes présentes ce 8 mai 2025 à Rouen pour ce rassemblement. 80 ans après la chute du nazisme, nous avons affirmé ensemble que la mémoire n’a de sens que si elle nourrit la lutte.

Ce rassemblement était relayé par le collectif de l’éducation populaire et nous avons pu avoir la diffusion de l’annonce sur Ici Normandie
Après une prise de parole de Thibaut Drouet, Agathe Samson et Antoine Potor pour le Mouvement Européen 76 et les Jeunes Européens Rouen ce sont les associations Ligue des Droits de l’Homme et SOS Racisme qui ont pu prendre la parole. Enfin l’association franco-ukrainienne Les Convois d’Irina a pu rappeler la situation dramatique en Ukraine et remercier du soutien.



Parmi les soutiens à cette manifestations nous avons pu compter sur la présence de la CFDT Normandie ainsi que de personnalités comme la députée Florence Herouin-Léautey et des adjoints aux Maire Elisabeth Labaye et Valentin Rasse-Lambrec.

Face au retour des nationalismes, à la guerre en Ukraine, aux reculs démocratiques en Europe, nous avons dit notre refus de la résignation. Résister aujourd’hui, c’est défendre l’Etat de droit, la solidarité, la démocratie contre toutes les offensives réactionnaires.








Suite à ce rassemblement, sur proposition de l’association SOS Racisme, certains d’entre nous se sont déplacés au camp des jeunes mineurs isolés, en face de la Préfecture. Une rencontre riche et émouvante face au drame que subissent ces jeunes. L’Europe n’abandonne personne !

