Rouen, une ville archi-européenne !

Un parcours à vélo, dans le cadre des journées européennes du patrimoine

Objectifs : un parcours urbain à vélo, dans le cadre des journées européennes du patrimoine permettant la découverte du patrimoine architectural, urbain, moderne et européen de la ville de Rouen.

Fil directeur : construction et reconstruction, des années 1930 aux années 2020 (dans le droit fil des expositions 2025 sur la reconstruction de Rouen).

Dimanche 21 septembre 2025
Parcours à vélo

Matin :10h30-12h30

Départ de la place de la gare de Rouen ; art nouveau et art déco, 2 tendances architecturales présentes partout en Europe des années 20/30.

Rouen de la reconstruction : descente à vélo de la Rue Jeanne d’Arc. Les ilôts reconstruction 1947-70) de l’allée E. Delacroix à la rue Grand-Pont. Le mouvement moderne, l’urbanisme d’après 1945. L’influence de Perret. Quais hauts et quais bas. Limites du fonctionnalisme : la Seine coupée de la ville.

La réhabilitation des quais bas : on passe sur les quais à la hauteur du Pont Boieldieu; années 80/90/2000 : politiques européennes de front d’eau dans tous les grands ports européens de fonds d’estuaire (Londres, Hanovre, Hambourg, Amsterdam). Réhabilitation ou reconstruction des hangars, laissés en friche (années 50-90) en zone de flânerie le long des berges de la Seine. L’Armada de 1989 ; tourisme de masse et image de la Ville.

Passage rive gauche (Pont Boieldieu) : les quais sud. Les friches, les hangars, de la réhabilitation (106) à la construction (108). Années 2000-2020. Parc de la presqu’île Rollet, zone verte. Le nouveau quartier Flaubert, encore en construction. Rôle des Fonds européens. Un nouveau centre métropolitain ?

Après-midi : 14h-16h30,

Visite de Sotteville-lès -Rouen autour du boulevard de l’Europe. De la ville martyre (bombardements du 18 et 19 avril 1944) à la reconstruction. L’influence anglaise et le rail au 19ème, l’influence de grands architectes Marcel Lods, R.Ricciotti.

Un pique-nique est proposé entre 12h30 et 14h à la plaine Saint- Sever entre le pont Boieldieu et le pont Corneille, sur les berges de la Seine.

Parcours sur réservation, pour vous inscrire (lien à venir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.