Rouen, une ville archi-européenne !

Un parcours à vélo, dans le cadre des journées européennes du patrimoine

Objectifs : un parcours à vélo, dans le cadre des journées européennes du patrimoine permettant la découverte du patrimoine architectural, urbain moderne, européen de la ville de Rouen, débordant du cadre habituel de l’hyper centre historique, Cathédrale, Palais de Justice, Vieux Marché, Hôtel de ville…

Fil directeur : construction et reconstruction, des années 1930 aux années 2020 (dans le droit fil de l’expo sur la reconstruction de Rouen 2025) ; ce thème est largement abordé par le site du Mouvement Européen 76, parcours européen à Rouen, sur lequel le parcours proposé peut s’appuyer.

Parcours proposé (à Vélo)

Départ de la place de la gare de Rouen ; art nouveau et art déco, 2 tendances architecturales présentes partout en Europe des années 20/30.

Rouen de la reconstruction : descente à vélo de la Rue Jeanne d’Arc. les ilôts reconstruction 1947-70) du théâtre des Arts à la rue Grand-Pont. Le mouvement moderne, l’urbanisme d’après 1945. Influence de Perret. Quais hauts et quais bas. Circulez, y’a rien à voir ! Limites du fonctionnalisme : la Seine coupée de la ville.

La réhabilitation des quais bas : on passe sur les quais à la hauteur du Pont Guillaume; piétons et cyclistes, circulez, il y a quelque chose à voir ; années 80/90/2000 ; politiques européennes de « water-front » dans tous les grands ports européens de fonds (Londres, Hanovre, Hambourg, Amsterdam) d’estuaire et réhabilitation des hangars, laissés en friche (années 50-90) en zone de flânerie le long des berges de la Seine. L’Armada de 1989 ; tourisme de masse et image de la Ville.

L’ilôt Luciline et les docks 76 : une opération d’urbanisme des années 90/2020. L’impératif écologique (arrêt sur le mail du quartier Luciline, ancienne zone pétolière). Habitat social et zone d’activités tertiaires, la ZAC Rives de Seine. Report des flux routiers européens et locaux sur le nouveau Pont Flaubert.

Passage rive gauche (si le temps le permet) : les quais sud, centre de la Métropole. Les hangars, de la réhabilitation (106) à la construction (108). Années 2000-2020. Parc de la presqu’île Rollet, zone verte, maislubrizol n’est pas loin. Le nouveau quartier Flaubert, encore en construction. Rôle des Fonds européens. Un nouveau centre métropolitain ?

L’ancien site parcours européen encore accessible ( 2018-2024) : https://parcours.mouvement-europeen76.eu/

le futur site (2024-2025…) https://dvlparcours.mouvement-europeen76.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.