3 soirées sur la place de l’Europe sur la scène internationale

18-19-20 mars


17h – 19h

IUT le Havre – Docks Vauban – quai Frissard



En coordination avec les Journées européennes de l’IUT, et en partenariat avec la Maison de l’Europe de Seine-Maritime, ces trois rencontres veulent mettre en lumière la place de l’Union européenne sur la scène internationale, du point de vue économique, du point de vue politique et enfin du point de vue des territoires.

18/03 : La souveraineté politique
avec Stéphanie Yon-Courtin, députée européenne Renew.

19/03 : La souveraineté économique
avec Patrick Salez, membre du réseau Team Europe Direct.

20/03 : Les macro-régions : un outil au service des coopérations internationales
avec Jean-Pierre Girod, vice-président du C

Stéphanie Yon-Courtin abordera la souveraineté politique de l’UE, sous l’angle de sa politique extérieure fondée sur le multilatéralisme, la promotion de la démocratie et des droits de l’Homme, sous l’angle de la solidarité, enfin sous l’angle de la défense.

Patrick Salez abordera les dimensions internationales de l’industrie et du commerce européen, avec notamment l’approvisionnement en matières premières et le Global Gateway, les technologies stratégiques et l’Agence spatiale européenne, la sécurité énergétique et le Net Zero Industry Act, enfin la protection des entreprises européennes.

Les macro-régions seront mises en lumière par Jean- Pierre Girod dans leur rôle d’acteurs de la coopération internationale.

Rencontres animées par :

– Pierre Menguy, président de la Maison de l’Europe de Seine-Maritime,
– Dominique Renoult, membre du Mouvement Euro- péen-76
– Myriam Leduc, membre du C.A. de l’IUT du Havre