67 Jeunes à la conquête de l’Europe !

67 Jeunes, lauréats du QUIZ 2019 – épreuve concernant l’Union européenne – organisé par le Mouvement européen 76 et le Rectorat de l’Académie de Rouen (la DAREIC), se sont rendus à Bruxelles, capitale de l’Europe, les 6 et 7 novembre.

Ils venaient des Collèges Georges Politzer/Évreux, Alain Chartier/Bayeux, et des Lycées Clément Ader/Bernay, Charles Tellier/Condé-en-Normandie, Françoise de Grâce/Le Havre, Georges Brassens/Neufchâtel-en-Bray, La Châtaigneraie/Le Mesnil-Esnard. Ils étaient accompagnés de dix professeurs et de six membres du Mouvement européen, soit un total de 83 personnes !

Les buts du voyage étaient les suivants : connaître les traits essentiels de l’Europe grâce au Musée de l’Histoire européenne, comprendre le fonctionnement du Parlement européen et des institutions de l’Union européenne, participer activement à une séance de travail avec Stéphanie Yon-Courtin et Dominique Riquet, deux députés européens du groupe Renew Europe . Ceux-ci ont manifesté un esprit d’innovation et de dialogue certains pour rendre l’Europe attrayante et proche des citoyens ! Pour les Jeunes, Erasmus est un magnifique exemple.

La ville de Bruxelles a retenu également toute l’attention des Jeunes : la célèbre place de l’Hôtel de ville et les rues du centre-ville.

Pleins de souvenirs, ils sont tous revenus enthousiastes et prêts à concourir, de nouveau, au QUIZ en 2020 !
Merci à leurs professeurs et aux chefs d’établissements qui ont soutenu le projet.

Merci également à Dominique Riquet et Stéphanie Yon-Courtin, députés au parlement européen ainsi qu’à la Dareic du Rectorat de Rouen qui nous ont soutenu financièrement.

Hubert Camier, Charles Marechal et Estelle Ysnel-Autin, Mireille Didienne, Max Martinez et Viviane Follezou.

Mouvement européen 76 et Mouvement européen de Cabourg

Une réflexion sur « 67 Jeunes à la conquête de l’Europe ! »

  1. Ont également participé à ces accompagnements tant au Mémorail de Caen qu’à Bruxelles :
    Viviane FOLLEZOU, secrétaire générale du Mouvement Européen Cabourg,
    Max MARTINEZ, vice-président du Mouvement Européen 76
    Mireille DIDIENNE, trésorière du Mouvement Européen 76

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.