Une situation actuelle difficile.
Du Mali aux états de la corne d’Afrique (Soudan, Ethiopie, Somalie), c’est actuellement tout le Sahel (le mot signifie rivage en arabe) qui est percuté par une triple crise sécuritaire, climatique et humanitaire, sur fond de faillite des états, de guerres civiles, de coups d’état militaires.
La situation géopolitique change rapidement, avec des ingérences multiples venues de Chine, de Russie, du Proche et Moyen Orient, sur fond de départ de la France, du moins en ce qui concerne le Mali, le Burkina- Faso et le Niger. Pour autant, la situation n’est pas irrémédiable, ni pour la France, ni pour l’Europe, ni pour l’Afrique…
FOCUS SUR LE MALI par Vincent JOLY : le 30 novembre prochain, de 17h à 19h.
Inscrivez-vous en cliquant ici: inscription
Vincent JOLY, professeur émérite de l’université Rennes 2 est un spécialiste de l’histoire des colonisations et des décolonisations de l’Afrique. Il a enseigné 6 ans à Bamako et connait bien le terrain.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur ces thèmes dont Guerres d’Afrique. 130 ans de guerres coloniales : l’expérience française, PUR, 2009, « The French Army and Malian independence (1956-1961) » dans T. Chafer , A. Keese (eds.), Francophone Africa at fifty, Manchester University Press, 2013, p. 75-89. Il doit publier prochainement chez Perrin Une histoire contemporaine du Mali. Des guerres saintes à l’indépendance ( 1800 – 1960). Il prépare également un ouvrage sur le Mali de l’indépendance à nos jours. Ses travaux abordent l’histoire du Mali et du Sahel dans la longue durée.
Crise au Sahel, un aperçu historique,
à partir de l’exemple malien.
A la lumière des événements actuels, il s’agit de s’interroger sur les racines contemporaines mais aussi sur la longue durée de la crise que traversent actuellement les états du Sahel. On abordera plus particulièrement la question religieuse, la faillite des états et les relations avec l’ancienne puissance coloniale française.
A la demande du Mali (dont la capitale est menacée), la France intervient, sous mandat de l’ONU. Opérations épervier au Tchad et Serval au Mali.
Les difficultés renaissent à partir de 2018 et s’amplifient, les causes du conflit n’étant pas résolues…particulièrement dans la région des 3 frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina.
AU REVOIR LA FRANCE ? ADIEU L’EUROPE?
Pour la France et pour l’Europe,
comment rebondir au Sahel ?
Enfin , on envisagera quels sont les enjeux du maintien de l’Europe et de la France dans cette région du monde, et les moyens nouveaux de contrer une situation adverse: atouts de la francophonie, aide au développement, un Sahel fédéral, importance et dynamisme des économies, le levier des migrants en France, jeunesse de la population, remplacement du hard – power français en soft – power etc…? Un “reset” s’impose, qu’a commencé Emmanuel Macron. Et aussi importance d’une politique européenne coordonnée en direction de l’Afrique sahélienne. L’Europe reste et de loin le principal partenaire de l’Afrique subsaharienne, par les investissements, les langues parlées, les coproductions culturelles etc…
Bibliographie complémentaire:
Pascal Boniface : la géopolitique, 50 fiches pour comprendre l’actualité aux Editions Eyrolles, Paris, 2022. Directeur d’études à L’IRIS et enseignant à l’I.E.P de Paris VIII
Articles du Monde 2021 et 22.
- L’Afrique : atouts et périls dans Questions Internationales, Ed. La Documentation française, sept-oct.2022.
- L’Islam africain, du sultanat du Mali aux djihadistes du Sahel, dans la Revue l’Histoire, novembre 2022.
Et enfin, un livre que je recommande, prix Goncourt 2021, du sénégalais Mohammed MBougar Sarr, “La plus secrète mémoire des hommes”, aux Editions Philippe Rey/Jimsaan, une coproduction éditoriale franco-sénégalaise. Et un vivant plaidoyer pour un changement des mentalités…au Sahel!!