Bernadette Bras

Bernadette, vous allez nous manquer

1998, remise de la Légion d’Honneur à Bernadette Bras

Ci-dessous le texte de Martine Méheux, amie et complice de très longue date de Bernadette Bras, a été lu par Bernard Deladerrière lors de la cérémonie de dernier Adieu au cimetière du Nord le 10 mai.

« Bernadette Bras, Vous, l’infatigable militante, toujours prête à repartir pour informer, soutenir, organiser tout projet qui vous paraissait susceptible de faire progresser les convictions européennes, vous allez nous manquer. »

 « Vous avez été pour moi un modèle, mais un modèle vivant et tellement proche, même si ce fut les derniers temps par téléphone quand vous n’avez plus pu venir aux réunions de bureau. Je savais alors que vous m’appelleriez pour une conversation la veille ou quelquefois le lendemain. Ces conversations et vos interventions lors des bureaux m’ont toujours éblouie par la lucidité et le discernement que vous aviez vis-à-vis de l’opinion publique habitée par le scepticisme. Elles nous ont permis souvent d’être plus efficaces, votre réalisme ne réduisant en rien pourtant votre témérité.
Bernadette, vous allez nous manquer. »

« Et si nous avons pu longtemps profiter de votre présence attentive c’est aussi, j’en suis sûre, que, au-delà de l’énergie qui vous portait, vous avez su éduquer vos enfants qui vous ont soutenue, accompagnée pour que vous puissiez encore et longtemps sillonner la France au gré des universités d’automne, des assemblées générales et autres rassemblements du Mouvement européen.
Alors merci à votre famille qui nous a permis de ne ressentir ce manque que récemment. »

« Bernadette, si parfois nous doutons par impatience, il nous faut penser à vous, première de cordée qui nous ferez tenir la corde. »

Martine MÉHEUX
Bureau national du Mouvement Européen France

Texte partagé par Catherine MORIN-DESAILLY, Jean-Marie CAVADA, Yves BERTONCINI, Jérôme QUÉRÉ, Olivier MOUSSON, Jean-Pierre SPITZER, Jean-Claude HOUDOUIN et Bernard DELADERRIÈRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.