Transition climatique, l’Europe et les territoires ruraux

Yvetot Mardi 15 mars de 9h30 à 16h30
Dans le cadre de la présidence française
du Conseil de l’Union européenne

Grand auditorium du Lycée agricole .

“L’Europe et les territoires ruraux
à l’heure de
la transition climatique”

Aujourd’hui, les milieux ruraux représentent 80% du territoire européen, et près de 30% de la population européenne vit à la campagne. Selon l’Insee,  en 2021, 34 % des Seinomarins habitent dans une commune rurale.  On recense près de 95 000 actifs dans la filière  agricole normande : une population qui doit, tout autant que les urbains, s’adapter et porter les transformations du monde contemporain.

Une Priorité européenne:

Pour relever les défis du changement climatique et la dégradation de l’environnement, l’Union européenne a acté, en 2021, le Pacte Vert (ou Green deal), qui « garantit la fin des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050, une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources, et un espace où personne n’est laissé de côté ».
Parallèlement, la nouvelle Politique agricole commune (PAC) a été validée pour fixer les grandes orientations agricoles pour quatre années à partir de 2023. Elle « vise à concilier la sécurité alimentaire et la transition écologique » selon la FNSEA. La Confédération paysanne estime, pour sa part, que la nouvelle PAC est «contraire aux objectifs du green deal européen ».

Que faire?

Alors que l’agriculture représente aujourd’hui un tiers des émissions de gaz à effet de serre du continent, l’application commune du Pacte Vert et de la PAC pose donc un dilemme au monde rural. Comment faire ?
Dans le même temps, les habitants, les collectivités, les entreprises, les associations se trouvent bien souvent démunis pour faire émerger des modes de vie en phase avec les ambitions du Green deal. Fin du Mois et fin du Monde deux deux échéances apparaissant bien souvent contradictoires.

Rendez-vous le 15 mars

Comment faire en Seine-Maritime?  le Mouvement Européen 76  en appui sur de nombreux experts et partenaires, vous invitent à débattre de ces questions
le Mardi 15 octobre de 9h30 à 16h30. Rendez-vous dans l’Auditorium du lycée agricole d’Yvetot

Découvrez le programme  sur:
https://mouvement-europeen76.eu/15-mars-demandez-le-programme/

Réservation obligatoire sur:
https://mouvement-europeen76.eu/15-mars-inscription/


Contact : Mouvement Européen de Seine-Maritime

mail: contact@mouvement-europeen76.eu
Tél: 06.80.11.90.89.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.