Au fil des semaines, des informations mises à notre disposition, nous avons découvert des attitudes et des pratiques très différentes selon les pays. Si la Chine a manifesté une attitude autoritaire, tous les pays asiatiques n’ont pas agi de même. Les USA sont rapidement revenus sur leur première position, tandis que de nombreux pays d’Amérique ont développé des approches différenciées. L’Europe n’est pas en reste. Les gouvernements ont très diversement réagi et la Commission européenne a eu le plus grand mal à jouer son rôle de coordination.
Deux mois plus tard, comment peut-on expliquer ces approches différentes ? Quelles perspectives peut-on entrevoir ? Peut-on y voir un recul des instances internationales ?
Au programme
- Visioconférences:
- Mercredi 24 juin 19h00: Andres Cattaneo, Médecin, géopolitique de la pandémie
- Vendredi 26 juin 10h00: Stéphanie Yon-Courtin Parlementaire européenne, l’Europe après la pandémie
- Participez à ces conférences, inscrivez-vous : https://bit.ly/ME76-mois-sante
- des vidéos à découvrir:
-
- Virus quand les frontières se referment: Le Tchèque Pawel Martinek travaille depuis quelques années comme médecin de campagne dans le triangle frontalier entre la Pologne, la République tchèque et l’Allemagne. Le coronavirus a fermé les frontières…
- Virus la situation des réfugiés aux portes de l’Europe: Une situation désespérée dans ce site surpeuplé, considéré comme l’un des plus dangereux d’Europe.
- L’impact du Covid-19 sur l’économie grecque. Sortie de l’austérité grâce à au développement de son activité touristique notamment, la Grèce est fortement ébranlée par la pandémie de coronavirus.
-
- Des graphiques à décrypter: Aller les voir
- des articles à lire:
-
Coronavirus : la Suède a échoué sur son pari de l’immunité collective face à la pandémie.
- L’épidémie de Covid-19 ne reflue pas au même rythme partout en Europe. La situation reste préoccupante au Royaume-Uni et en Suède. Stockholm semble donc avoir échoué dans sa stratégie très particulière d’immunité de groupe.
- LES SOMNAMBULES DE L’EUROPE FACE A LA CRISE DU CORONAVIRUS
- Cette « Europe qui protège », qu’Emmanuel Macron appelait de ses vœux au début de son mandat, a cruellement failli. Au moment où le danger a surgi, la plupart des gouvernements n’ont vu leur salut que dans le recours à l’Etat national : c’est lui qui protège, pas l’UE. Et tous ont découvert, effarés, en se battant pour importer des masques, la vulnérabilité de l’Europe, dépendante de la Chine.
-