Rendez-vous le jeudi 27 mai.
Pour faire suite à notre rencontre du 11 mai, nous allons nous transporter dans la Communauté Urbaine du Havre le 27 mai pour la présentation de deux friches et de leur reconversion. De plus, lors de la réunion du 27 mai nous allons découvrir deux projets très créatifs et ingénieux, deux perspectives de dimension européenne.
Un projet urbain
Monsieur Luc Lefèvre, adjoint au maire de Sainte Adresse, en charge des finances, présentera le premier projet. Ce projet est un programme urbain. L’intervenant nous expliquera comment s’effectue la transformation du site de l’ancienne École de la Marine Marchande. Ce projet est né de la volonté de la Municipalité, la réalisation du plan, la reconversion du site sont l’oeuvre de la Mairie de Ste Adresse. Cependant les habitants n’ont pas été oubliés, ils ont été consultés et invités à donner leur avis sur le futur chantier. Fait très enviable, l’ambitieux projet d’éco-quartier va occuper les 3 hectares idéalement situés face à la mer .
Des logements intégrés dans la verdure
Les architectes prévoient quelques deux cents logements, des commerces et un parc. Les concepteurs ont décidé de garder, au centre, un des bâtiments d’origine de l’ancienne école, quant au poste de commandement il sera transformé en restaurant. De plus les passionnés de patrimoine industriel pourront admirer plusieurs machines conservées comme témoins du passé. Des commerçants et un centre médical compléteront les attentes de futurs habitants. Un peu futuriste, une route verte s’élèvera jusqu’au toit. Le tout dans le respect de la transition écologique. Ce projet a bénéficié d’une des plus forte subvention FEDER, avec intégration des objectifs de la transition verte.
Un projet conçu par des bénévoles, le Hangar Zéro
Monsieur Éric Leroy, directeur général du pôle Éducation nous présentera le second projet, intitulé “Le Hangar zéro”. La conception du « Hangar zéro » s’intègre dans la rénovation des anciens docks. Un outre, ce projet a pris forme grâce à des initiatives citoyennes. L’humain est air coeur du projet, c’est un projet social et créateurs d’emplois. L’association LH-O,a fait appel au financement participatif pour ouvrir son laboratoire. Les valeurs à l’origine de conception de ce laboratoire de la transition écologique et citoyenne reposent sur la protection des ressources et de la biodiversité, la sobriété énergétique et le partage des biens et des connaissances. Autrement dit, c’est zéro achat et 100% de recyclage. Les participants bénévoles ont la volonté de mettre en place une économie circulaire
Un laboratoire de la transition écologique et solidaire
Cela se concrétise au travers de la mutualisation de l’espace et des outils. D’abord on voit que le réemploi des matériaux du bâtiment (Permac) est le principe essentiel. Ensuite des ateliers de réparation se sont développés . Puis arriva un restaurant associatif utilisant en partie les légumes bio des jardins permacoles où l’on composte les déchets verts. Des capteurs solaires fournissent l’électricité. Enfin l’aménagement intérieur et la serre ont été construits entièrement à partir de matériaux de récupération du bâtiment. Et de plus, c’est encore plus impressionnant quand Éric Leroy en parle lui-même !
RENDEZ-VOUS LE JEUDI 27 MAI
pour la VISIOCONFÉRENCE de 18 heures
PENSEZ À VOUS INSCRIRE !
Séminaire l’Europe le long de la Seine
demandez le programme
Accéder à la chaîne : https://bit.ly/ME76-chaine-tv
Suivez-nous aussi sur
Facebook:@Mvt.europe76
Tweeter: @76europeen
et Instagram: @mouvement.europeen.76