Mouvement européen et élections

ÉLECTIONS RÉGIONALES EN NORMANDIE

Le Mouvement Européen et les Jeunes Européens de Normandie interpellent tous les candidats aux élections régionales sur leur approche des relations entre Région et Union Européenne.
Les réponses, sous réserves d’être reçues avant le 8 juin, seront rendues publiques pour éclairer les électeurs Normands avant le 20 juin.

LETTRE aux candidats

Mesdames, Messieurs, candidats à la Présidence de la Région,

L’arrivée de la pandémie de Covid-19 en Europe au mois de mars 2020 a profondément impacté les territoires et laissera des traces durables sur le tissu économique local. L’Union Européenne a apporté son soutien aux régions françaises. Elle a réorienté les fonds de sa politique de cohésion pour apporter aux régions les liquidités nécessaires à la gestion de la crise. Les régions françaises ont ainsi pu réallouer une partie des enveloppes du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et du Fonds de Social Européen (FSE) pour venir en aide au secteur médical et aux entreprises.

Plus globalement, les rapports entre l’Europe et les régions se sont alors accentués suite à la création du Comité des régions, puis des agences de représentation des régions à Bruxelles. De nombreuses collaborations interrégionales se sont développées, souvent transfrontalières à l’image des Eurorégions à cheval sur plusieurs pays.

Toutefois, en France l’Europe des régions est encore assez largement méconnue de nos citoyens certainement du fait que les projets européens sont souvent perçus comme vagues ou sont invisibles.

De ce fait les « Mouvement Européen » et les Jeunes Européens Normands vous proposent d’éclairer les électeurs Normands, à la veille d’un scrutin important pour le futur de notre Région, sur votre approche des relations que vous souhaitez développer avec l’Union Européenne. A cette fin, le Mouvement Européen a élaboré le questionnaire ci-joint pour recueillir les orientations que vous souhaitez impulser sur le sujet.  

Nous rendrons publiques toutes les réponses des candidats qui nous seront parvenues avant le 8 juin.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs à l’assurance de notre profond respect.

Mouvements Européens  de Normandie    et   Jeunes Européens de Normandie


 Questionnaire aux candidats aux élections régionales

Le Conseil régional dispose d’un montant important de Fonds européens structurels et d’investissement : FEDER, FEADER, FSE, FEAMP.

Quel bilan tirez-vous de l’utilisation de ces fonds, dans un cadre régional ? Quelles seront vos priorités pour les cinq ans à venir ?

L’Union Européenne a défini un certain nombre de priorités qui façonnent son programme politique jusqu’en 2024.

Ces priorités visent à relever les principaux défis auxquels l’UE et ses citoyens sont confrontés, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. Comment comptez-vous agir en particulier sur les priorités suivantes 

  • Rendre l’économie normande durable (filière énergie durable,   agriculture soucieuse de son environnement, économie circulaire efficace…)
  • Adapter la Région à l’ère du numérique (stratégie industrielle, recherche, innovation, protection des données…)

La proximité du Royaume-Uni rend notre Région sensible aux conséquences du Brexit.

Quelles décisions comptez-vous prendre pour d’une part en atténuer les impacts négatifs et pour d’autre part encourager les opportunités qui se présenteront afin de donner un nouvel élan au territoire ?

La coopération territoriale européenne participe à la politique régionale

et de cohésion de l’Union européenne (Comité des Régions, Conférence des Régions Périphériques et Maritimes…). Elle vise à inciter et faciliter les coopérations entre les territoires européens, indépendamment des frontières étatiques, pour gérer ensemble des problèmes communs liés à leurs spécificités (façades maritimes, régions montagneuses…). De plus, elle permet d’échanger les bonnes pratiques en matière de développement urbain, rural et côtier, de développement des relations économiques et de mise en réseau des petites et moyennes entreprises.

  • Quelles sont selon vous les axes prioritaires de coopération inter-régions d’Europe pour la Normandie ?
  • Quel rôle comptez-vous jouer dans ces instances coopératives ? Y a-t-il des domaines dans lesquels selon vous la Normandie est-elle légitime à exercer un leadership ?

Au-delà des aspects économiques,

quelle est votre stratégie sur l’attractivité et le rayonnement de la Région en Europe ?

La méconnaissance de l’Union européenne

et de son action génère un sentiment mitigé à son égard sans toutefois entamer profondément le sentiment d’appartenance à l’UE. Envisagez-vous d’encourager l’information des citoyens sur les actions de l’UE en Normandie dans les domaines de compétence de la Région ? Quelles initiatives prendriez-vous pour cela ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.