Le Havre, son attractivité culturelle, étudiante, écologique et ses friches

Le Havre a misé sur une triple attractivité

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la ville du Havre est fière de ses immeubles imaginés par Auguste Perret et construits dans les années 50. Tout d’abord, nous remarquons l’harmonie de l’architecture et le profil unique du “volcan” de O. Niemeyer . La ville a beaucoup d’atouts : des activités culturelles, des écoles internationales et une université. De plus, Le Havre se veut une ville novatrice et écologique, soucieuse de l’habitat. Les industries se développent autour de la transition numérique. Nous découvrons que toutes les friches recensées sont en harmonie avec les différentes facettes de la ville. 

 Des quais rénovés

Le Havre bouge et évolue, la ville est ouverte sur le monde. En premier lieu la rénovation du quai de Southampton a ouvert les horizons. Du port de pêche au MuMa, un nouveau paysage urbain et portuaire se déroule le long de la mer. Après l’achèvement des travaux consécutifs à la concertation publique, un espace qui s’étend sur 9 hectares offre un lieu de promenade et de loisirs en bord de mer. On y admire l’arche colorée, on regarde passer les porte containers.. qui viennent d’Asie ou d’Amérique. Les activités portuaires invitent au voyage.

Ville culturelle

Art contemporain, Le Havre
Un été au Havre 2011

Les tableaux des impressionnistes et des grands peintres du 19e siècle, Monet, Dufy ou Pissarro se découvrent au MuMa. Le MuMa abrite aussi des expositions temporaires comme la rétrospective sur Nicolas de Staël. De plus, les célébrations des 500 ans de la ville ont donné une nouvelle image à la métropole, mettant en évidence sa vie culturelle à travers des manifestations vivantes et colorées. « Un été au Havre » a permis d’exposer les oeuvres de Stephan Balkenhol. Pourquoi pas un petit café à la célèbre librairie « La Galerne » ? Aller voir un film au Volcan?

Le Havre, son attractivité culturelle, étudiante, écologique et ses friches
Centre culturel du Havre, le “Volcan” de O. Niemeyer

Ville industrielle

Pour faire face à la crise économique, la ville défend ses industries existantes et développe aussi des industries innovantes comme la fabrication des futures éoliennes pour les constructions offshores. La ville cherche à attirer les nouvelles technologies et a des ambitions dans le domaine numérique.

Le port et la nouvelle École Supérieure Maritime, le ship-in-school.

Savez-vous que le port du Havre est le deuxième port de France ? Savez-vous qu’on y importe la moitié du café consommé en France ? Bientôt le développement de quartiers universitaires autour des bassins apportera un supplément d’animation. De surcroît la construction en centre-ville de la prestigieuse École Nationale Supérieure Maritime est devenue un point d’attractivité fort.

Le Havre ATTRACTIVITÉ

Des friches, culturelles, urbaines ou écologiques

A présent le Fort de Tourneville est devenu une friche culturelle. Fort militaire en 1860, le fort a été reconverti en salles de concerts, école de musique, pépinière d’entreprises… Autre friche, « Graine d’union » est en fait un domaine reconverti en chantier participatif grâce à des initiatives vertes et citoyennes. On y développe le maraichage. Le Havre encourage les activités « nature » les jardins partagés, les ruches en ville. Enfin, il existe également une reconversion des friches intégrée dans les projets urbains de la municipalité, des logements écologiques. En bref, la créativité et l’imagination ne manquent pas au Havre. Le jeudi 27 mai nous vous donneront l’occasion de découvrir encore deux autres reconversions de friches, elles aussi très originales et très différentes. Ne manquez pas cette occasion de rencontrer les instigateurs de ces rénovations.

RENDEZ-VOUS LE JEUDI 27 MAI 

pour la VISIOCONFÉRENCE de 18 heures

Inscription ici

PENSEZ À VOUS INSCRIRE !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.