l’IHEDATE ?

Philippe Duron, ancien Président de la Région Basse-Normandie, ancien Maire de Caen, préside l’IHEDATE. A ce titre, il interviendra au cours de la Conférence proposée par le Mouvement européen de Seine-Maritime le 28 février à Rouen..
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. les 28 février et 1er mars se tiendra un sommet européen sur les Politiques de cohésion.
Inscrivez-vous le 28 février à Rouen: https://bit.ly/PFUE-28-02
L’Institut des hautes études d’aménagement des territoires (Ihédate) a accueilli depuis sa création 19 promotions d’auditrices et d’auditeurs, brassant des cultures professionnelles multiples. Associé à Sciences Po et à l’Ecole des Ponts, l’Institut repose sur une organisation partenariale originale, qui en fait un carrefour privilégié de débat et de prospective sur les enjeux territoriaux.

Au cœur des mutations de notre société.

Longtemps, dans la conception française de l’aménagement du territoire, la question territoriale a été traitée comme un sujet à part, dans une perspective de correction des déséquilibres et des inégalités. Aujourd’hui, on comprend que le territoire est le principal réservoir d’initiatives et d’intelligence collective permettant de promouvoir un développement soutenable. La question n’est plus seulement de savoir comment traiter d’en haut les territoires avec efficacité et justice, mais comment activer le levier territorial pour affronter les défis multiples que rencontre notre société.

L’Ihédate porte ainsi une vision large des questions territoriales, articulant les transformations économiques, sociales et politiques, les transitions écologiques et numériques. Ces évolutions confrontent les acteurs du développement des territoires à des sujets de plus en plus complexes, exigeant des approches multidisciplinaires et impliquant de multiples parties prenantes.

L’ambition de l’Ihédate est de fournir aux praticiens des territoires des clefs de compréhension de ces enjeux complexes et d’ouvrir un espace de dialogue entre les cultures professionnelles spécifiques.

À travers les échanges suscités par les apports académiques, les témoignages d’acteurs, les visites de terrain, les approches d’autres pays européens, les auditeurs acquièrent une ouverture permettant ensuite de mener plus efficacement des projets stratégiques et partenariaux.

Découvrez le sommet  européen des 28 février et 1er mars:
https://mouvement-europeen76.eu/28-fevrier-sommet-europeen-a-rouen/

Inscrivez-vous le 28 février à Rouen: https://bit.ly/PFUE-28-02

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.