L’actualité du ME76 en cette fin d’année 2019

Le ME 76 poursuit sa mue depuis février dernier, réfléchit à de nouveaux axes de travail, qui ont été l’objet de nos 2 séminaires du 25 juin 2019 et 8 octobre 2019 ; qui ont été l’occasion de redéfinir les priorités européennes, parmi lesquelles nous avons souligné collectivement plusieurs défis que la nouvelle Commission et  le Parlement élu en mai dernier devront relever : l’urgence climatique (avec Lubrizol à Rouen, nous sommes aux premières loges!), la nécessaire consolidation de la zone euro, la nécessaire souveraineté stratégique dans un monde qui change très vite, et particulièrement dans notre proche voisinage méditerranéen et oriental, etc… Tous défis qui sont bien aussi ceux de la nouvelle Commission européenne. Nous sommes donc en phase avec l’actualité européenne… et l’agenda du nouveau Parlement.

Toute l’Europe.eu

Nos activités traditionnelles continuent : participation au forum des associations (7 septembre dernier), voyage de découverte en Bulgarie du 15 au 25 septembre, voyage à Bruxelles des élèves finalistes du quiz 2019 (70 élèves venus de toute la Normandie), lancement du quiz 2020, réunion à la Métropole le 28 octobre pour mettre en place un parcours terrain guidé qui complètera les parcours européens à Rouen déjà présents sur notre site. Le mardi 3 décembre, nous recevrons l’ambassadeur de Finlande à l’auditorium du Musée des beaux arts qui viendra rendre compte de la présidence de son pays à la tête de l’Union ces 6 derniers mois. Un voyage à Bruxelles aura lieu les 12/13 novembre à destination des adhérents et sympathisants européens. sans compter notre Université d’automne, à Bourges, les 15, 16 et 17 novembre.

Notre communication se renouvelle (site internet, présence sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter), un pôle de communication se met également en place et nous participons aussi aux débats en cours sur la société civile et la vie associative (grand débat, ce qui se fait ailleurs en Europe en matière d’association). Des tables rondes seront organisées sur les territoires et l’Union européenne à l’occasion des élections municipales en février et mars prochains.

Comme nous l’avons fait au moment des élections européennes de mai dernier, ce sera l’occasion de sortir de l’entre-soi, certes chaleureux, de notre cercle de proches et d’aller porter le débat sur la place publique… CHICHE ?

le secrétaire du ME 76, Charles Marechal

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.