Les jeunes normands à Bruxelles 1-2 juin 2022

Photo de groupe au parlement européen

Le Mouvement européen de Seine – Maritime relève le défi!

50 élèves, lauréats du Quiz euro 2022, venus des départements du Calvados, de l’Orne et de l’Eure ont fait ce déplacement de 2 jours à Bruxelles et découvert le Parlement Européen; ils étaient accompagnés de leurs professeurs et de 3 militants du Mouvement Européen 76, Charles (70 ans), Estelle (47 ans) et Max (81 ans), “vieux briscards” de ce déplacement…

Le défi était triple par rapport à ce que nous faisons d’habitude:

le contexte post covid; emmener des élèves de moins de 14 ans (le groupe de CM2 de l’école Prévert) ce qui nécessitait des dérogations; rassembler en peu de temps les papiers d’identité nécessaires; et organiser cette mobilité dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, donc dans un délai extrêmement court entre le jury qui s’est tenu début mai, et le voyage début juin! En effet la PFUE se terminait début juin.

Un défi géographique et logistique : faire partir, dès potron minet (6h), un bus de Vire, puis passer par Argentan (7h) pour récupérer les collégiens ; un autre d’Evreux, puis Rouen et les rassembler en début d’après midi dans le quartier du Parlement Européen…cela fut fait, dans les temps!

Le programme du séjour : donner envie d’Europe

le 1er juin, après un pique nique sous le soleil au Parc Léopold (tout près de la place Jourdan , célèbre pour ses délicieux cornets de frites…), nous visitons la Maison de l’Histoire européenne, de 15h à 17h30. Sur 5 étages, et avec des audioguides nous découvrons à quel point notre histoire européenne, par delà les différences nationales, est commune… Une visite que nous vous conseillons fortement. c’est gratuit à condition de s’inscrire à l’avance sur le site.

les lycéens de NDSF d’Evreux au parc Léopold

Un petit détour par le Parlementarium qui retrace les aléas de la Construction de la CEE puis de l’UE depuis1945 et nous rentrons à l’Auberge de Jeunesse des 3 Fontaines située à quelques kilomètres du centre, dans la forêt de Soignes, au SE de l’agglomération. Repas et sommeil dans des chambres confortables et propres.

à l'AJ, réveil en douceur

A l’Auberge jeunesse, le 2 juin vers 9h, un réveil en douceur, après un petit déjeuner roboratif.

Le 2 juin: le grand jour!

les CM2 de l’école Prévert sur la grand place

Direction la grand place de Bruxelles, après avoir déposé les valises dans le bus. Nous prenons le métro et visitons cette très belle place d’époque renaissance, typique de l’Europe du Nord.

Après un déjeuner au Parlement offert par nos députés “parrains” rencontre  et dialogue soutenu avec Stéphanie YON – COURTIN et Dominique RIQUET, tous deux députés du groupe centriste “Renew Europe”.

Dialogue soutenu avec les eurodéputés

Ces derniers se prêtent volontiers, après des explications nécessaires sur le mode d’élection (à la proportionnelle) des députés européens et le fonctionnement des institutions, au feu roulant des questions des élèves: combien gagne un député ? quel est leur travail? Comment? Quelle différence entre le travail à Bruxelles et le vote en assemblée plénière à Strasbourg? etc…D.Riquet explique son travail à la Commission Transports et Stéphanie Yon- Courtin à La Commission Finances, le système des coalitions puisqu’aucun parti n’a la majorité absolue au Parlement européen. Le compromis est donc la règle pour trouver des majorités de circonstance…ce qui est assez différent du système français…

Ensuite vers 14h30, visite de l’hémicycle avec un assistant parlementaire, une demi- heure de shopping et retour en France, vers 22h pour la destination Evreux, 24h pour Argentan et Vire.

2 journées bien remplies. Merci à

La Drareic (Mme Jeuffroy), du Rectorat de Normandie pour son soutien financier.

Les élèves, enseignants et parents des classes gagnantes qui ont joué le jeu de ce quiz 2022. 48 établissements scolaires de la région normande ont participé.

Le Mouvement Européen 76, ses militants Hubert Camier, Charles Marechal, Max Martinez et Estelle Ysnel et son président, Philippe Thillay.

Les députés D. Riquet et S.Yon Courtin pour leur accueil chaleureux au Parlement Européen et leur soutien financier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.