Rencontre universitaire : Les enjeux de l’élection au Parlement européen du 9 juin 2024

Vendredi 9 février

9h30 – 12h30

Université de Rouen Normandie- site Pasteur
3, avenue Pasteur – 76000 Rouen
Amphi B150

 

Avec :
• Arnaud Brennetot,
Département Géographie de l’Univerisé de Rouen Normandie,
• Étienne Toureilles, Département Géographie de l’Univerisé de Rouen Normandie,
• Carole Nivard, Centre univerisitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ),
• Victor Guset, Centre univerisitaire rouennais d’études juridiques (CUREJ),
• Sébastien Adalid, Université européenne INGENIUM.

L’Europe, le monde sont entrés dans une phase critique. Défis climatiques, maîtrise des ressources, puissances émergentes, ruptures technologiques… Les chantiers sont multiples, les intérêts nombreux… L’avenir de la planète questionné.
Nous nous réjouissons du partenariat noué avec plusieurs acteurs de l’Université de Rouen. Le séminaire que nous proposons nous aidera à pointer et mieux comprendre les tenants et aboutissants des dynamique en cours.

Les territoires européens ne sont pas à l’écart du monde. Isolés, Les États européens ne pèsent pas lourd face aux géants que sont les USA, la Chine, la Russie, mais aussi l’Inde, le Brésil et bien d’autres entités. 27 États côte à côte mais sans unité, ne pèseraient guère plus. L’Union fait la force. L’Union européenne est aujourd’hui un acteur majeur de l’économie mondiale. Cette dimension lui permet de peser sur la gouvernance du monde. Sans l’Union européenne, aurions-nous par exemple, pu faire valoir le droit des citoyens face aux géants des industries numériques ?

Les parlementaires européens, élus au suffrage universel, portent au sein de l’UE la parole des citoyens et la font entendre. Le Parlement européen, cette instance méconnue de la plupart de nos concitoyens, joue un rôle essentiel. Il contrôle, il impulse, il valide les actions de l’Union.
Le 9 février, grâce aux diverses interventions, nous comprendrons mieux les enjeux auxquels nous devons faire face, les défis que doit relever l’UE, le rôle joué par le Parlement et par conséquence la nécessité de faire du scrutin du 9 juin une réussite.

Rencontre animée par Sylvia Brunet, responsable du thème « Territoires et Mobilités », CUREJ, UR 4703.