Rouen, Capitale européenne de la culture en 2028?

Un label européen cela se mérite

Invités à la Conférence “Un label européen, ça se mérite, au 106”, le 22/10/21 à l’initiative de la Métropole et de l’association Rouen Normandie 2028, nous avons écouté les conseils de Pierre SAUVAGEOT, ancien membre du jury chargé de sélectionner, à Bruxelles, les villes candidates (2020-2021).

Quels  peuvent être les critères de sélection?

Après une brève introduction de Christine de CINTRE, chargée de suivre le dossier à la Métropole, un dialogue s’est engagé entre Thomas MALGRAS, chef du projet et Pierre SAUVAGEOT, qui nous a fait part de son expérience de jury. Nous avons glané quelques informations précieuses: le jury est composé uniquement de personnes issues du monde la culture; il est très sensible à la sincérité du projet (une ville consciente de ses lacunes…), à l’aspect territorial du projet (un territoire plus large que la seule ville candidate, et si possible en lien avec un autre site européen), à l’aspect populaire du projet qui doit embarquer tout le monde et pas seulement le monde de la culture. La concurrence avec d’autres villes candidates en France sera rude: Lens, Bastia, Reims, Tours, Bourges et Clermont Ferrand sont sur les rangs…Thomas MALGRAS prépare activement le “big book” qui présentera le projet en 2023. Nous cochons de bonnes cases (le choix fait de la Seine comme axe de cette opération de Giverny au Havre), nous savons nos lacunes. Il reste peut- être à travailler la coopération avec un autre site européen, et à embarquer le plus de monde possible dans le projet… A suivre!

Nous avons pris la parole

Membres de l’association Normandie 2028, depuis sa fondation en 2019, nous nous sommes exprimés sur le sujet.

Charles MARECHAL, a suggéré qu’on s’inspire de l’expérience du Parlement de la Loire (cf le livre de Camille de Toledo) pour, sur le long terme, instituer une instance qui débattrait librement de la protection de notre fleuve…et prendrait des décisions.

Jean Marc Delagneau a suggéré de ne pas oublier la coopération avec un autre territoire européen (Hanovre?)

Mireille Didienne a posé la question de la coopération avec toutes les associations qui s’occupent déjà activement de la culture à Rouen et le long de l’axe Seine

Nous suivons attentivement le dossier comme membre de l’association Rouen Normandie 2028, fondée en 2019.

https://rouen2028.eu/fr/rouen-ville-candidate

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.