Rouen-Normandie 2028, Capitale Européenne de la Culture.

Point de presse à l’issue du CA et de l’AG Rouen-Normandie 2028-Capitale Européenne de la Culture.

Le Mouvement Européen de Seine-Maritime a été élu au CA de l’association hier, le 29 avril au 106, et présenté par Frédéric Sanchez à  l’Assemblée Générale, où siégeaient ensemble des politiques, des économistes, des spécialistes de la culture et des citoyens. Je siègerai donc en tant que secrétaire du Mouvement Européen dans cette instance, avec ma suppléante Hélène Van de Walle.

Un point presse (cf photo) a conclu le démarrage de cette opération qui ouvrira sans doute une coopération qu’on espère la plus fructueuse possible entre la Métropole de Rouen et notre Mouvement Européen 76.

UN DÉFI IMPORTANT :

Les Capitales européennes de la Culture, opération lancée par Mélina Mercouri en 1985 (également année du lancement d’Erasmus), est une des opérations culturelles les plus populaires de L’Union européenne. Elle a pour buts de :

Valoriser la richesse et la diversité culturelle des cultures européennes,

Renforcer les liens culturels unissant les Européens et le sentiment d’appartenance à un espace culturel commun,

Favoriser la contribution de la culture au développement des villes.

LES ÉTAPES À FRANCHIR POUR ROUEN ET LA NORMANDIE :

2021-2022 : publication de l’appel à candidature dans les 2 pays d’accueil concernés en 2028, soit la France et la République tchèque. Pour la France nous serons en concurrence avec Bourges et Clermont-Ferrand, villes également candidates.

2022-2023 : la 1ère étape sera le dépôt d’une candidature solide et motivée.

2023 : présélection par un jury d’experts d’une « short list » de villes qui seront invitées à poursuivre leur démarche.

2024 : choix d’une ville par pays d’accueil par un jury et confirmation de ce choix par la Commission européenne.

2028 : lancement de l’année européenne de la Culture, avec on l’espère Rouen comme ville phare !!

EN GUISE DE CONCLUSION :

Rouen a de bons atouts et des marges de progression possibles, mais rien ne se fera sans la mobilisation de tous les acteurs des territoires normands, élus, associatifs, culturels, économiques, éducatifs. Pour notre part, nous aiderons à la réussite du projet grâce à notre réseau international et européen et forts de nos nombreux adhérents.

CHICHE ! UNIE DANS LA DIVERSITÉ est la devise de l’Union européenne, mais ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise ; or  la culture est un facteur puissant de rassemblement…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.