Rouen Seine Normande 2028 et le ME76, des projets communs.

Philippe Thillay : Charles, où en est on aujourd’hui de la candidature de Rouen au titre de capitale Européenne de la culture 2028?

Charles : ce n’est plus un scoop mais le 3 mars 2023 dernier, Rouen  a été sélectionnée  dans la “short list “des villes françaises retenues, avec Montpellier, Clermont- Ferrand, Bourges. C’est une grande satisfaction pour nous le Mouvement européen de Seine Maritime, qui soutenons la candidature de Rouen et de la vallée de Seine depuis 2019. . Mais l’histoire n’est pas encore dite, donc il faut se mobiliser pour réussir l’objectif : la sélection officielle qui se fera en octobre prochain…Rouen a toutes ses chances!

Philippe: Charles, très concrètement, comment cela va se traduire pour nous, Mouvement Européen76, en termes d’engagements cette année 2023?

Charles : nous allons renforcer notre coopération, déjà très active, avec l’association Rouen Normandie 2028, en signant un mémorandum d’action le 9 mai prochain, avec la Métropole et Marie Dupuis-Courtes, présidente de l’association Rouen Seine Normande 2028, à l’occasion de la journée de la fête de l’Europe. Le mémorandum sera une sorte de déclaration commune valorisant notre engagement sur la candidature et plus largement le projet européen.

  • Cela se fera à l’occasion de la rencontre des 7 villes européennes invités par la Métropole le 9 mai.
    Plus tôt dans la journée, il y aura une réunion de travail associant les villes et les porteurs du projet. (Allemagne, Lituanie, Macédoine, Tchéquie, Grande-Bretagne, Norvège, Portugal). La signature  du mémorandum devrait se prolonger par un temps convivial. Nous pourrons y convier les membres du bureau du ME76
  • Inauguration de l’assemblée de Seine le 11 mai, à laquelle nous participerons. cette idée d’un parlement de la Seine, le ME76 l’a porté tout au long des ateliers participatifs auxquels nous avons été conviés en 2022. ous mettrons en place un comité des sages composé de jeunes de 13 à 25 ans. Il faudra aussi que les associations d’usagers de la Seine soient invitées pour en faire un vrai lieu débats et d’actions.

Philippe : Quels seront les autres temps forts de notre coopération en juin, avant la grande dispersion estivale?

  • Du 24 juin au 1er juillet: rencontres de jeunes issus des 7 villes européennes (en partenariat avec le CRIJ, la maison de l’Europe de l’Eure…)
  • Les rencontres européennes de la participation: du 26 au 28 juin un millier de participants essentiellement issus des villes françaises et de quelques villes européennes.
    Dans ce cadre, le 28 juin, un “atelier” sera organisé avec les jeunes européens: une centaine de participants sur le thème Europe, participation, jeunes…
    Le mouvement européen76 pourra s’associer à cette initiative, notamment en tant qu’observateur (dans le cadre de la préparation de notre mobilisation électorale).

Philippe:  dans le futur proche, que pourrions nous faire d’autre?

Charles:

  • Le “pavillon européen”: un équipement de ce type verra le jour si le dossier est retenu. Beaucoup plus qu’une Maison de l’Europe, un espace de rencontres, d’initiatives, de conférences, associant tous les acteurs inscrits dans la dynamique européenne à Rouen.
  • SNU : nous pourrons diffuser aux jeunes une info sur le dossier Capitale : une affiche avec un QR code invitant à se connecter.
  • Philippe : et comment envisager la suite?
  • Charles : même si nous ne gagnons pas le titre de capitale européenne de la Culture , il faut espérer que la dynamique locale lancée entre tous les acteurs locaux et européens de cette aventure ne retombera pas…
  • Nous verrons comment chacune de nos initiatives 2023 peut s’inscrire dans le dossier et donc être intégrées dans le mémorandum.
  • Et surtout, car nous ne sommes pas seuls pour porter ce projet au sein du ME76,il faudra..
  • Prévoir un temps de travail du ME76 pour enrichir le projet de Mémorandum.

Pour suivre notre participation depuis 2019 à l’association Rouen Seine Normande 2028 :

Capitale Européenne de la culture en 2028 ? Rouen relève le défi !

Le site de Rouen  Seine Normande 2028: le site de la candidature et le projet (bid book) de la candidature:

https://rouen2028.eu/le-dossier-de-candidature/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.