Je m’appelle Sasha Creusot, j’ai 19 ans et depuis avril 2024 je suis bénévole aux Jeunes Européens de Rouen.
Je suis étudiant en deuxième année de licence de science politique. Dans le cadre de cette licence, j’ai eu la chance de partir à Bratislava, en Slovaquie, via le programme Erasmus.
Dans le cadre de cet échange universitaire, j’ai eu la chance, avec Raphaël Denis, bénévole aux Jeunes Européens de Rouen, d’intervenir à l’ambassade de France en Slovaquie.

Le lundi 30 mars dernier, nous avons participé à la soirée des Alumni. Pendant cette soirée, avec la présence de Monsieur Suran, ambassadeur de France en Slovaquie, nous avons commencé par présenter la section rouennaise des Jeunes Européens. Puis, nous avons pu proposer aux convives de la soirée un petit jeu dans lequel il fallait construire la timeline de la construction européenne.

En plus de cette intervention, nous avons eu des échanges super intéressant sur la vision européenne de la Slovaquie. Les slovaques sont loin de l’idée de fédéralisme européen que nos associations promeuvent. Mais, ils ne sont pas non plus euro-septique. Pendant ces échanges nous avons cherché à comprendre pourquoi certains pays pouvaient laisser l’impression d’être plus intégré que d’autres.

Nous sommes arrivés à la conclusion que la différence de vision européenne entre la France et la Slovaquie pouvaient s’expliquer par l’histoire européenne de chaque pays. En effet, les français sont européens depuis bientôt 80 ans, alors que les slovaques ne le sont que depuis une vingtaine d’années. Ils n’ont donc pas connu plusieurs étapes essentielles de la construction européenne et n’ont pas eu le temps de s’interroger sur la meilleure forme que l’Union européenne pouvait prendre.

Si je devais donner quelques mots pour décrire cette soirée, le mot qui me viendrait serait : enrichissante. Nous avons pu rencontrer un grand nombre de personnes plus ou moins intéressés par les questions européennes. En discutant avec eux, nous avons pu enrichir nos connaissances sur la position slovaque dans l’Union européenne.

Nous remercions une nouvelle fois l’ambassade de France en Slovaquie et l’Institut français de Bratislava pour l’invitation.
