Soirée en soutien à l’Ukraine à l’Omnia le 10 mars 2025

Par Pierre-Maxime Duca-Deneuve, Charles Marechal et Thibaut Drouet

Salle pleine (230 personnes) et beaucoup de dons ce 10 mars 2025 pour notre soirée en soutien à l’Ukraine autour du documentaire « 20 jours à Marioupol » du réalisateur ukrainien Mstyslav Chernov. Un événement co-organisé par le Mouvement Européen 76, les Jeunes Européens Rouen, le festival de cinéma A l’Est, l’association humanitaire franco-ukrainienne les Convois d’Irina et le cinéma l’Omnia.

Photo Titouan Dumousset

En février 2022, une équipe de journalistes ukrainiens de l’Associated Press, cernée dans la ville assiégée de Marioupol, filme les atrocités de l’invasion russe : maternités et hôpitaux bombardés, logements canonnés par les tanks. Les reporters capturent sur place ce qui deviendra un des témoignages les plus marquants et les plus connus de l’agression russe. Au plus près des civils, le réalisateur et son équipe, récompensés du prix Pulitzer, livrent un documentaire capital sur la réalité de la guerre qui déchire le pays depuis 3 ans.
Si vous ne l’avez pas vu ou si vous voulez le partager le documentaire est disponible en libre accès sur France TV.

Photo : Quentin Thirot

La parole était ensuite à la salle, fortement émue par ces images bouleversantes, dans un débat animé par nos militants du Mouvement Européen 76, Thibaut Drouet et Antoine Potor, avec les témoignages précis d’Emmanuel Grynszpan, journaliste au Monde et d’Anna Koriagina, fixeuse pour les équipes de reporters qui opèrent en Ukraine.

Une grande émotion dans les réactions de la salle, et clairement, une grande volonté de faire quelque chose pour ne pas rester spectateurs : avant la projection, une collecte de dons était organisée avec l’association Les Convois d’Irina, mobilisée depuis le début de la guerre en Ukraine. Autant d’aide qui ira directement aux blessés ukrainiens sur le terrain. Une dégustation de plats typiques était aussi organisée pour faire connaître la gastronomie ukrainienne.

Les dons pour les blessés ukrainiens. Photo : Les Convois d’Irina
Vidéo : Anastasiia Demerkova

C’est la liberté de l’Europe qui se joue là- bas !

Depuis la révolte de Maïdan début 2014, les Ukrainiens se battent pour la liberté de leur Nation (par rapport aux Russes du clan Poutine) et pour rejoindre l’Europe. Puis est venue l’invasion de la Crimée, auparavant ukrainienne qui a été le top départ de l’agression russe, suivie d’interventions armées russes dans le Donbass. Les accords de Minsk (2015) qui prévoyaient un cessez le feu, n’ont pas été respectés par Poutine. On connait la suite : l’agression russe en 2022, sous couvert « d’opération militaire spéciale », la résistance acharnée des Ukrainiens depuis 3 ans, l’aide militaire américaine et européenne en soutien…

Photo : Quentin Thirot

Que font les institutions européennes ?

Aujourd’hui, avec la défaillance américaine, l’Europe prend conscience de sa vulnérabilité et mise sur un investissement massif dans les dépenses militaires pour renforcer sa défense. C’est dans cette optique que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté un plan « historique » : « Réarmer l’Europe ». Celui-vise à mobiliser près de 800 milliards d’euros sur quatre ans, dont 150 milliards sous forme de prêts mis à disposition des 27 Etats membres de l’Union européenne. Ces financements seront prioritairement destinés à la production, sur le sol européen, de munitions, de chars, d’armes et d’équipements stratégiques. Le plan prévoit également de déroger aux règles du pacte de croissance et de stabilité afin de mobiliser 650 milliards d’euros supplémentaires.

Ursula von der Leyen a également insisté sur l’importance de regrouper les commandes d’armement entre les Etats membres afin de réaliser des économies d’échelle et de favoriser l’interopérabilité des équipements.

Ce plan a reçu le feu vert des dirigeants des 27 Etats membres de l’Union européenne. Prochaine étape : le sommet européen prévu les 20 et 21 mars, car cette Europe de la défense forte et plus souveraine, ne peut que se construire ensemble et unis.

Photo Titouan Dumousset

Une Europe de la défense, vite !

Le lâchage actuel américain, sous la responsabilité de Trump, ne laisse guère le choix aux européens que nous sommes. Soit approuver une « paix négociée » entre Poutine et Trump, à des conditions inacceptables dans notre dos et dans celui des ukrainiens, avec pour corollaire une claire menace située à l’est de l’U.E (Pologne, pays baltes, Roumanie, Bulgarie, Balkans). Soit résister et construire un instrument fédéral de défense européen suffisamment puissant pour dissuader Poutine de menacer le flanc est de l’Union européenne, donc notre liberté et nos valeurs démocratiques.

Nous en avons la capacité et nous sommes plus puissants que nous ne l’imaginons !

Le mouvement Européen France se bat depuis des années pour le renforcement fédéral de l’Union Européenne. Nous avons soutenu tous les tournants fédéraux de l’UE : le Parlement européen élu au suffrage universel en 1979, le Marché Unique en 1985, les accords de Maastricht en 1992, le passage à l’Euro en 2002. Les événements actuels nous montrent le chemin : pas d’UE indépendante sans la construction d’une force européenne de défense capable de nous faire entendre sur notre continent et dans le monde.

Venez débattre et agir avec nous : nous avons besoin de vous ! Adhérez !

Remerciements :

Les convois d’Irina avec notamment Emilie Loisel, Anastasia Demchenko et tous les bénévoles présents sur place pour l’organisation de la collecte, la dégustation, la communication et les témoignages

Le festival A l’Est avec notamment David Duponchel et Emilie Richelle pour nous avoir laissé une place dans leur programmation et leur assistance technique ; un festival d’une richesse sans nom qui se déroule jusqu’au 16 mars 2025 dans tout le département

Le cinéma Omnia pour son ouverture dans la programmation, son assistance technique et le soutien à toutes les causes nobles

Emmanuel Grynszpan, reporter au Monde spécialiste sur l’Ukraine pour son éclairage de la situation géopolitique et de l’enfer sur le terrain

Anna Koriagina, journaliste, traductrice et fixeuse pour ses témoignages poignants et émouvants

Les photographes : Quentin Thirot, Titouan Dumousset et Titouan Godefroy ainsi qu’Anastasiia Damerkova pour les vidéos

Vous, spectateurs, donneurs, français, ukrainiens, européens, pour vos contributions, questions et témoignages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.