Sommet européen à Rouen

Revoyez ci-dessous  les vidéos des deux conférences
Participez au colloque sur l’avenir de nos territoires:
mardi 15 mars à Yvetot.
un programme bouleversé, en soutien à l’Ukraine:
https://bit.ly/yvetot-15mars 
Inscrivez-vous  sur: https://bit.ly/15-03-inscriptions

Les 28 février et 1er mars s’est tenu à Rouen le sommet des Ministres chargés de la politique de cohésion de l’Union européenne. Sommet important au moment où se mettent en place les programmes de relance et de transition.

C’est dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, que la Mairie de Rouen, la Métropole normande et le Mouvement européen de Seine-Maritime ont organisé deux conférences le lundi 28 février.
Cette manifestation a bénéficié du soutien de l’IHEDATE (Institut des Hautes Études pour le Développement et l’Aménagement des Territoires en Europe).

Le déclenchement  de la guerre en Ukraine  a donné une dimension nouvelle à ces rencontres.

Deux conférences ont été proposées:

13h30-16h00: l’Europe et la cohésion des territoires avec :

  • Philippe Cichowlaz: Chef du Pôle politique de cohésion européenne à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
  • Sébastien Bourdin: Professeur à l’Ecole de Management de Normandie, spécialiste de l’Union européenne et des politiques territoriales
  • Philippe Duron: Président de l’IHEDATE
  • Les travaux ont été animés par Jean-Marc Delagneau, Vice-Président du Mouvement européen de Seine-Maritime, Maître de conférences.

Retrouvez ci-dessous la rediffusion  de la 1ere conférence:

17h30-19h00: l’Europe les politiques de cohésion et les citoyens

  • Animée par Jérôme Quéré, Délégué Général du Mouvement européen France avec la participation de:
  • Christine de Cintré, Conseillère municipale de Rouen, membre du Bureau et membre du Conseil communautaire de la Métropole Rouen Normandie, en charge notamment de la candidature de la ville à la Capitale européenne de la Culture 2028 pour parler des opportunités pour Rouen et sa métropole
  • Marc Lemaitre, Directeur Général de la Politique Régionale à la Commission pour intervenir sur l’action de la Commission en la matière.
  • Sébastien Adalid, Professeur à l’Université de Rouen pour parler du cadre général de la politique de cohésion, notamment en lien avec le plan de relance
  • Marjorie Jouen, Conseillère sur les politiques régionales à l’Institut Jacques Delors pour parler du fait régional dans la gouvernance de l’Union européenne.

Qu’est ce que la Politique de cohésion de l’Union européenne?

La politique de cohésion» recouvre un cadre politique de solidarité au niveau européen se traduisant par des centaines de milliers de projets qui bénéficient partout en Europe de l’aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds de cohésion (l’aide du Fonds de cohésion est réservée aux États membres de l’UE dont le PIB est inférieur à 90 % de la moyenne des 27 États membres.
10 questions sur la politique de cohésion – La politique régionale de l’UE

Toutes les réponses sont ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.