Bravo pour l’UNRWA l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens. Désolation pour les réfugiés interceptés par les gardes côtes libyens.
Par Colette Glück.Fin janvier:
La radio annonce que l’UE va suspendre ses financements à l’URWA. Décision catastrophique vu le nombre de réfugiés dépendant de cette aide depuis la nakba de 1948 (5millions 9 à Gaza, en Cisjordanie, Liban et Syrie ). Cette suspension était motivée par une accusation d’Israël : 12 employés sur 13000 présents dans la bande de Gaza pour 1million 34000 réfugiés, auraient participé à la terrible attaque terroriste du 7 octobre 2023. Les USA ont aussitôt suspendu leur aide; la France l’Allemagne…. aussi et d’autres pays de l’UE attendaient plus d’informations pour se prononcer.
12 Février 2024 , un long article du journal le Temps fait le point sur cette affaire. Très rapidement l’UE ouvre une enquête approfondie et affirme que les fonds si utiles aux Palestiniens de Gaza, Cisjordanie, Liban et Syrie peuvent être versés. Ouf ! la célérité et le sérieux de l’UE (en l’occurrence de sa Commission) ne peuvent être que salués.
L’URWA est pressenti pour le Nobel de la paix 2024
13 février 2024 :
Autre région, mais toujours une affaire de réfugiés.
SOS Méditerranée finance le bateau Océan Viking pour recueillir les naufragés essayant coûte que coûte d’arriver en Europe. L’ONG informe qu’une fois de plus, leur bateau a été harponné par les bateaux des gardes côtes Libyens, voulant ramener les migrants en Libye où souvent ils ont été torturés et rackettés. En « punition » le bateau doit une grosse amende et est bloqué pour x jours en Italie.
Qui finance les gardes côtes libyens ? L’Union Européenne dans le cadre de Frontex. (cf. article de la Cimade sur Frontex : long mais très documenté)
L’UE se pose des questions sur son financement. Tant mieux ! là aussi un espoir mais …il serait urgent d’agir ! Il y a peu de temps l’ancien directeur de Frontex a rejoint le Rassemblement national pour se présenter aux élections européennes de juin ; il figurera en 3ème place sur la liste de Jordan Bardella….Mauvais signal pour l’U.E !