L’Ukraine s’invite au Musée des Beaux-Arts de Rouen

Source France Bleue:

Le  Mouvement européen  et ses partenaires invitent les citoyens de Seine-Maritime à se retrouver  mardi 15 mars  au lycée agricole d’Yvetot,  pour réfléchir  sur l’avenir de l’Europe et de nos territoires à l’heure de la guerre et de la transition climatique.
Dans le même temps, les musées de Rouen proposent un cycle de conférences sur l’Ukraine.
Pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainien menacés le Musée des Beaux-Arts de Rouen propose à partir de ce mercredi un cycle de conférences ouvertes à tous.

Monument à Saint Volodymyr à Kiev
Monument à Saint Volodymyr à Kiev © AFP – A. PODDUBNY

La guerre en Ukraine touche aussi le monde de la culture. Le Musée des Beaux-Arts de Rouen se mobilise en créant un forum culturel pour l’Ukraine. En partenariat avec plusieurs institutions (Institut national d’histoire de l’art INHA, Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France, le musée veut “faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés”. 

La première conférence se tiendra ce mercredi  9 mars à 14h30 avec pour thème “Les premiers édifices chrétiens de Kiev par Jannic Durand, conservateur général du patrimoine et directeur du département des objets d’art au musée du Louvre.

Tous les mercredis se tiendront ainsi au Musée des Beaux-Arts de Rouen des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Les conférences tournées à Rouen seront accessibles gratuitement et en replay sur la chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCNo_YHb3rt4IIp3fy2V8JAw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.