Le sanctuaire de Delphes
Récit de Chantal Cormont.
Deuxième partie sur notre voyage en Grèce, Delphes. Le 13 octobre, par une bellematinée, nous avons visité le sanctuaire de Delphes sur le flan du Mont Parnasse. Nous avons cheminé le long de la voie sacrée, jalonnée des « trésors » des cités, d’inscriptions, d’omphalos, pierres sacrées, symboles du centre du monde. Les marcheurs du groupe sont montés jusqu’à l’immense stade où avaient lieu les jeux panhelléniques.
Apollon s’est imposé en ces lieux. Son temple aux puissantes colonnes se détache sur l’arrière-plan montagneux, dominant une vallée profonde. La Pythie, son trépied et ses messages sibyllins nous reviennent en mémoire. Kelly, notre déesse-conférencière, pétrie d’histoire et linguiste distinguée, clarifie nos réminiscences. En ce lieu, Apollon délivrait des oracles par l’intermédiaire d’une prêtresse, la Pythie. Les consultants, rois, héros, simples mortels, s’y bousculent pour connaître leur destinée.
Deux oracles célèbres :
À Crésus, très riche roi de Lycie (Asie Mineure) et grand conquérant qui lui demanda s’il pouvait conquérir l’empire Perse, elle répondit :
« Si Crésus traverse l’Halys[1], il détruira un grand empire ». Crésus attaqua donc l’empire Perse, mais il fut battu et fait prisonnier. Croyant qu’Apollon s’était trompé, il envoya un messager à Delphes pour demander des comptes. On lui expliqua que la prophétie s’était bien réalisée, qu’un empire avait été détruit, non pas l’empire Perse, mais le sien.
À un soldat qui voulait savoir s’il sortirait vivant de la guerre, il fut répondu :« Ibis redibis non morieris in bello »
Ce qui signifie si une virgule[2] est placée avant le « non », « Tu iras, tu reviendras, tu ne mourras pas en guerre ». Mais si la virgule se trouve après le « non », cela signifie « Tu iras, tu ne reviendras pas, tu mourras en guerre ».
Tout cela montre que les dieux ont toujours raison et qu’il ne faut pas oublier les virgules. On comprend surtout que la divination est un art jouant sur l’ambiguïté. En fait, les oracles d’Apollon veulent inciter les hommes à la sagesse.
Contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, des études ont montré que la Pythie n’est pas une femme délirante, entrant en transe sous l’effet de vapeurs toxiques venant du tréfonds, mais à l’origine une calme jeune fille issue du peuple.
Voir autres articles :
https://mouvement-europeen76.eu/voyage-en-grece-1/
[1] Fleuve frontalier
[2] Ou un silence, l’oracle étant oral. Les oracles sont interprétés par les prêtres.