2019-2024 Un monde bouleversé
Au cours de la mandature qui s’achève, l’Europe, la France et notre association ont dû faire face à de nombreux bouleversements. Ce fut le COVID qui bloqua l’économie et plus largement la vie de nos sociétés. C’est aussi la guerre revenue en Europe.
L’Europe, notre Mouvement ont su faire face
Ces difficultés auraient pu entraîner l’affaiblissement de l’Europe, voir son écroulement. Il n’en fut rien. Les instances européennes surent prendre les initiatives nécessaires: production et mise à disposition des vaccins, plan de relance et le grand emprunt, les initiatives en matière de défense et de politique industrielle…
Le confinement aurait pu fragiliser voire détruire notre association: réunions interdites, activités paralysées. Au lieu de cela, nous avons su nous adapter et même mieux, prendre l’initiative: réunions en ligne, développement des outils numériques, nouvelles initiatives…
L’Europe comme notre association n’en a pas fini pour autant. Structures et modes de fonctionnement sont bousculés.
Les difficultés sont devant nous
Le COVID a favorisé le développement des thèses complotistes, la guerre en Ukraine les consolide. De plus en plus d’européens ont peur et sont tentés de se replier sur eux-mêmes derrière leurs frontières nationales, territoriales et même sociales… Les nationalismes sont de retour, encouragés par des puissances étrangères qui verraient d’un bon œil la fragilisation, voire la disparition de l’Union européenne.
Cette situation nouvelle rejaillit sur les associations. On hésite à s’engager, on s’enferme dans des boucles WhatsApp où se développe l’entre soi. Les disponibilités sont plus aléatoires, il est plus difficile de mobiliser les adhérents et plus largement les bénévoles…
A l’aube d’une nouvelle mandature, certes, la dynamique est là, mais elle est fragile. Il faut la consolider et la renforcer…. Lire la suite: 24.06.16.mandature 2019-2024