Intempéries en Allemagne

En Allemagne : Intempéries, enjeux climatiques et campagne électorale sont conjuguent.

Cartes inondations 2021 Allemagne

Des intempéries dévastatrices en Allemagne

Les intempéries violentes avec des inondations catastrophiques ont fait ces derniers jours un très grand nombre de victimes,  actuellement on en dénombre 156 (*). Mais on comptera certainement encore plus de victimes dans une partie importante de l’Ouest de l’Allemagne.

(*) chiffre au 18/07/2021.

La Rhénanie du Nord-Westphalie et Rhénanie-Palatinat a été très touchée. Le Länder d’ailleurs relativement proches ou frontaliers avec les régions françaises du Nord et de l’Est a également été très atteint. Au-delà du choc et de la tristesse ressenties sur le moment, que nous partageons avec notre soutien à nos amis allemands , ce la aura certainement pour effet de rebattre les cartes pour la succession d’Angela Merkel.

Enjeux climatiques et campagne électorale

En effet, suite à ces événements impressionnants,  on peut penser que plus de voix iront aux écologistes et à leur candidate Annalela Baerbock. Elle était en train de reculer dans les sondages, suite à des accusations de plagiat concernant des passages de son livre et des inexactitudes dans son CV un peu trop embelli.

Nord Westphalie

Un des deux autres candidats déclarés, Armin Laschet pour les partis chrétiens (CDU/CSU) dans la lignée d’Angela Merkel,  dirige le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie très touché. Il n’a pas tardé à communiquer sur le terrain au milieu d’une cellule de crise à Hagen.

Rhénanie Palatinat

D’autre part, le Vice-Chancelier et Ministre des Finances, Olaf Scholz, candidat pour les sociaux-démocrates (SPD) est venu soutenir sur place en Rhénanie Palatinat au nom de l’Etat Fédéral sa collègue du SPD, Malu Dreyer.  Celle-ci dirige le Land de Rhénanie Palatinat. Une des conséquences politiques pourrait être aussi, en cas de montée des suffrages pour les verts. Cette montée ne leur permettra sans doute pas d’atteindre une véritable majorité. De fait, on constate une baisse corollaire des suffrages pour les deux partis CDU/CSU et SPD actuellement au pouvoir.

Échec et mat

Qui plus est, la coalition gouverne, au niveau de l’état fédéral et local,  les deux Länder les plus gravement touchés. En voyant les effets dévastateurs des intempéries, les électeurs commencent déjà à reprocher à leurs élus, leur incurie par rapport aux évolutions climatiques à l’origine de cette catastrophe. C’est une sorte d’échec et mat collectif avec des difficultés à constituer une coalition de gouvernement. Mais il est encore trop tôt pour formuler un pronostic réaliste. Dans ces circonstances si dramatiques, il ne peut s’agir que de pistes éventuelles.

Article rédigé d’après les notes de Jean-Marc Delagneau.

Vidéos

Intempéries en Allemagne : le bilan grimpe à plus de 100 morts

colossal travail de déblaiement

Articles :

Une candidate des Verts aux prochaines élections fédérales allemandes pour succéder à Angela Merkel

Fortes inondations en Allemagne et en Belgique

l’enjeu climatique au centre de la campagne

Intempéries dévastatrices en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.