Jeudi 12 octobre, à l’invitation du CESI, nous avons participé à la journée organisée à l’occasion des “Erasmus days”. Une belle journée où plus de 800 étudiants furent accueillis sur le Campus de l’école au Madrillet. Tout au long de la matinée et sur l’heure du déjeuner nous avons pu ainsi rencontrer une centaine d’étudiants. Nous avons également accueilli une classe de lycée venue visiter le campus.
Vers le 9 juin 2024
le thème de notre intervention, les élections bien sûr et l’enjeu du vote à venir. Nous avons aussi informé les jeunes sur le vote par procuration et les démarches à effectuer. Nous avons à ce propos diffusé la fiche de synthèse réalisée par Alain Ropers.
Ce fut une bonne journée à plus d’un titre:
-
-
-
- Une quinzaine de jeunes nous ont laissé leurs coordonnées pour recevoir notamment, notre lettre mensuelle.
- Les jeunes ont été très sensibles à nos propos ur l’enjeu électoral. La plupart d’entre eux , pourtant europhiles par principe, n’avaient aucune idée du rôle du Parlement européen, ni de son mode de fonctionnement. L’élection n’apparaissait pas comme un événement essentiel. Certes, il reste du temps d’ici les élections, mais le 12 octobre au soir, nous avions donné envie de participer à plus d’un étudiant.
- la directrice des relations internationales au CESI était très satisfaite de cette rencontre. Elle nous a proposé de rédiger à l’adresse des étudiants une ou plusieurs lettres sur des thèmes comme l’inscription sur les listes électorales, le vote par procuration…Elle se chargera de lles diffuser par mail à tous les étudiants.
-
-
Les participants à cette rencontre: Aude Remy, Charles Maréchal, Alain Ropers, Philippe Thillay