Début juin, Jean-Paul Delagneau et Philippe Thillay ont rencontré Eric Dargent Vice-président de l’UNiversité Rouen Normandie. L’occasion d’évoquer de belles perspectives de collaboration et de découvrir le réseau INGENIUM.L’université
Une ambition internationale et européenne affirmée autour de trois axes
-
-
- Ouvrir les usagers de l’Université à la dimension internationale, même sans se déplacer vers l’étranger
- Diversifier l’accueil des étrangers au sein de l’université : étudiants, enseignants et autres personnels
- Inscrire cette ouverture dans le cadre des enjeux du développement durable.
-
Ingenium : une alliance européenne:
A l’échelle européenne se développent 60 alliances universitaires rassemblant chacune 10 universités dans le cadre d’un programme très sélectif et limité en nombre. La candidature de l’Université de Rouen a été retenue et elle est membre de l’alliance “Ingenium”. Ce sont des regroupements rassemblant des universités très diverses, l’objectif est de faire de ces alliances des universités européennes.
Ingenium rassemble 172 000 étudiants.
Les 10 Universités membres de l’alliance sont :
-
-
- Allemagne : Université de Sciences Appliquées de Karlsruhe
- Bulgarie : Université de Médecine de Sofia
- Espagne : Université d’Oviedo
- Finlande : Université des Sciences Appliquées du Sud-Est de la Finlande
- France : Université de Rouen Normandie
- Grèce : Université de Crète
- Irlande : Université Technologique de Munster
- Italie : Université «Gabriele d’Annunzio » de Chieti-Pescara
- Roumanie : Université technique Gheorghe Asachi de Iași
- Suède : Université de Skövde
-
Les missions de INGENIUM :
Recherche, enseignements, diplômes communs.
Approche multithématique, relevant de presque l’ensemble des domaines et disciplines universitaires, avec la diversité des types d’établissements d’enseignement supérieur.
Les 60 alliances regrouperont au final 10% des établissements d’enseignement supérieur. Les alliances bénéficient d’une dotation spécifique intéressante : 1.4 million pour Rouen par l’UE et autant par l’Etat.
(La Région Normandie a ajouté une participation liée à la présence d’une université irlandaise à cette alliance, les relations avec l’Irlande s’inscrivant dans les priorités de la Région à la suite du Brexit.)
Ingenium, un projet en devenir:
En 2024 rassemblement des membres de l’alliance début juin à Rouen et organisation de jeux variés de type olympiades, avec un clin d’œil en direction des J.O. organisés à Paris.
des Perspectives partenariat
-
- Vers une rencontre autour d’ingenium?
Au 1er semestre 2024, une rencontre pour valoriser la démarche Ingenium, présenter des projets, des perspectives, le lien entre l’université, la démarche européenne et le monde de l’entreprise.
Nous pourrions valoriser des expériences européens intéressantes. Possible témoignage des partenaires allemands et irlandais : des synergies intéressantes….
- Vers une rencontre autour d’ingenium?
-
- Vers les étudiants ?
Se rapprocher des associations étudiantes sur le thème de la participation au vote : vous plébiscitez Erasmus, Erasmus c’est l’Europe, décidez de votre avenir, votez.
- Vers les étudiants ?