Il y a quelques jours Jean-Paul Gauzès partisan convaincu du projet européen, parlementaire européen durant plusieurs mandats, nous a quittés. Max Martinez et Bernard Deladerrière au nom du Mouvement européen lui rendent hommage.
Max Martinez
“Jean-Paul Gauzès, particulièrement actif et très présent aussi bien au Parlement de Bruxelles qu’en Normandie, notamment en Seine Maritime, est décédé récemment à son domicile de Paris où il s’était retiré.
Jean-Paul Gauzès, très apprécié pour ses qualités humaines et son excellente connaissance de l’Europe, avait reçu à Bruxelles de nombreux normands venus visiter le Parlement. Il avait associé à ces rencontres des députés européens originaires d’autres groupes que le sien afin de respecter une parfaite objectivité pour ses visiteurs.
Homme du sud-ouest, il avait adopté la Normandie très tôt et était apprécié des femmes et hommes politiques toutes tendances confondues.
Européen convaincu et dynamique il savait transmettre avec enthousiasme ses idées et ses convictions très européennes. “La Normandie perd avec le décès de Jean-Paul Gauzès un de ses meilleurs et fidèles représentants à Bruxelles”.
Bernard Deladerrière
Jean-Paul Gauzès a été, deux années de suite, le rapporteur du budget de l’U.E. au Parlement européen. Et par ses pairs, il avait été classé deux fois parmi les trois « meilleurs » eurodéputés du P.E. !
A la suite de son dernier mandat, il a accepté, bénévolement, la présidence d’une institution européenne très peu connue et pourtant très utile : l’EFRAG (European Financial Reporting Advisory Group), autrement dit un organisme chargé de suivre attentivement la présentation des comptes de l’U.E., de faire des commentaires, de donner des conseils sur ces questions essentielles en mettant en valeur les normes européennes au niveau international. Il nous avait reçus dans les bureaux de cet organisme à Bruxelles il y a quelques années.
Il était également, parmi tous les parlementaires, l’un de ceux qui parrainait le plus de groupes pour leur faire découvrir la complexité et l’intérêt du P.E. et des institutions européennes, chiffrant à plus de 20.000 le nombre de personnes ainsi invitées ! Les invités normands étaient naturellement particulièrement favorisés.
Un dernier aspect de sa personnalité était son fair-play et son humanisme, même lorsqu’il était agressé par ses contradicteurs. Nous avions particulièrement apprécié cette attitude à la Faculté de Droit de Rouen lors d’une grande réunion qui avait rassemblé neuf candidats aux Élections européennes. Sans doute un comportement dont beaucoup devraient s’inspirer aujourd’hui…