Lundi 14 novembre 17h00
La stratégie africaine de l’Europe
Avec Alexandre Kateb
Alexandre Kateb est fondateur et président de « The Multipolarity Report ». Un organisme de formation et de conseil pour les agences gouvernementales et entreprises internationales.
Enseignant à Sciences-Po, collaborateur de la fondation Schuman, pour laquelle il a écrit plusieurs articles sur la stratégie européenne en Afrique..
Inscrivez-vous ci-dessous
Urgence climatique, pression migratoire, accès aux matières premières, aux énergies, co-développement… que fait, que veut faire, que peut faire l’Union européenne ?…
Le 12 octobre dernier, lors de notre première rencontre, nous avons tenté de mieux comprendre comment le Continent africain vivait les transformations du monde et notamment l’Union européenne. (Voir la note produite par Alain Ropers).
Lundi 14 novembre, le deuxième volet
Nous centrerons nos réflexions sur la stratégie « africaine » de l’Union européenne.
Sous la pression des événements (Covid, guerre en Ukraine, stratégie chinoise, émergence de nouveaux acteurs…), l’Europe dit vouloir s’affirmer davantage au plan international et notamment en Afrique. Qu’en est-il ?
L’Afrique, longtemps perçue comme un domaine réservé européen, prend ses distances. Les autres puissances internationales, de multiples manières, sont à la manœuvre. Les moyens sont multiples, les enjeux divers: accès aux matières premières, équilibres militaires, pression migratoire, poids diplomatique, influence idéologique et religieuse …
Des publications de Alexandre Kateb:
- Vers un partenariat euro-africain refondé: lire l’article
- Les relations Europe-Afrique à l’aune de la pandémie de Covid-19 État des lieux et perspectives: lire l’article
Rejoignez-nous le 14 novembre
Lundi 14 novembre 17h00. Deux manières de participer:
- En présentiel: rendez-vous dès 16h45 dans les locaux mis à notre disposition par le Groupe Nutriset, 10 rue St Maur à Rouen
- En visioconférence via l’application Gotomeeting.
L’inscription est obligatoire. Elle vous permettra d’btenir les codes d’accès au local ou à la visioconférence.
Rien de plus simple, remplissez en quelques secondes la fiches d’inscription ci- dessous: