Les 3 et 4 octobre se tenait à Caen, l’Université d’automne de l’AFCCRE (Association Française du Conseil des collectivités et Régions d’Europe), branche française de l’Organisation européenne.
L’AFCCRE est membre du Mouvement européen France.
La participation du ME76 :
Philippe Penot et Philippe Thillay ont participé à cette rencontre. Ils y ont retrouvé Viviane Follezou du ME de Cabourg. Plusieurs autres participants étaient aussi adhérents du MEF. Notamment Christian Lancrenon, secrétaire général du ME92 élu de la ville de Sceaux. Il accueillera l’Université d’automne du MEF du 15 au 17 novembre.
Sur les 150 participants une petite dizaine étaient adhérents ou proches du MEF (Brest, Bourges, Nantes, Mulhouse…)
Les Travaux
Vous trouverez le programme de l’Université de l’AFCCRE en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/AFCCRE-programme
L’Université a traité plus particulièrement du lien de l’Europe aux territoires, des inquiétudes suscitées par le résultat des élections européennes et des conséquences éventuelles sur la gestion des priorités.
- Le 1er jour, les élus locaux ont manifesté leurs inquiétudes sur la tentation manifestée par la Commission européenne de renforcer la coordination nationale de l’intervention es territoires.
- Le 2eme jour traita de la mobilisation des citoyens en faveur de l’Europe. Ce fut l’occasion pour nous de:
-
- Pointer le caractère “dramatique” du résultat des élections européennes dans notre région. Tous les cantons à de l’Eure et de la Seine-Maritime (excepté Rouen) ont placé le “bleu Marine” en tête.
- Témoigner des difficultés que nous avons rencontrées pour mobiliser les maires, les entreprises ainsi que les associations lors de la campagne que nous avons menée sur les territoires.
- Souligner que l’intervention de l’UE ne se résumait pas aux seuls fonds européens et qu’il était nécessaire de valoriser davantage le rôle du Parlement européen.
- Proposer de déployer sur les territoires des intermédiaires entre le Parlement, l’UE et les citoyens.
-
En conclusion des travaux, les participants ont à nouveau exprimé leur engagement à tout faire pour sur leurs territoires, valoriser l’action de l’Europe.
Des perspectives :
Si sauf erreur de notre part peu de collectivités seino-marines ont participé à journées, ce fut cependant l’occasion, de longuement échanger sur ces préoccupations avec Stéphanie Yon Courtin députée européenne. Nous avons convenu de nous rencontrer dans les semaines à venir pour travailler sur des propositions communes.
Ce fut aussi l’occasion d’apercevoir Thomas Pellerin-Carlin, nouveau député européen de notre région (socialiste place publique).
Nous avons également évoqué avec Christian Lancrenon, le Secrétaire du ME92 la possibilité de nous rencontrer et de développer des coopérations.