Dimanche 7 juin, faire bloc

A quelques jours d’un scrutin aux enjeux majeurs  pour l’avenir de la France, de l’Europe et  même au-delà, Le Mouvement européen France  invite dans un communiqué chacun d’entre nous à  “faire bloc” pour  éviter l’arrivée au Pouvoir du Rassemblement national.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué du MEF ainsi qu’un éditorial de Thibaut Drouet, le nouveau président du Mouvement européen de Seine-Maritime, suivi d’une prise de position de Charles maréchal.

Faire bloc face au pire
Le communiqué  du Mouvement européen France

“Pour les élections législatives, nous appelons chaque citoyenne et citoyen à soutenir les candidats qui défendent l’Europe unie et la résistance ukrainienne.
Aucune voix ne doit manquer face au Rassemblement national et ses alliés. Rejoignons le front républicain !”

L’éditorial de Thibaud Drouet:
Président du Mouvement européen de Seine-Maritime

Depuis le 9 juin la plus grosse partie des eurodéputés d’extrême droite est française. Depuis le 9 juin la plus grosse part des eurodéputés français est d’extrême droite.

  • Depuis le 9 juin 20h51 nous ne parlons plus d’Europe.
  • Depuis le 9 juin la crainte de voir ce rêve européen s’envoler augmente aussi vite que notre cœur se serre.
  • Depuis le 9 juin le programme du RN se rapproche et semble devenir réalité : restriction de la libre circulation en Europe, réduction progressive du soutien à l’Ukraine, rabotage de la contribution à l’UE, priorité nationale…
  • Depuis le 9 juin, nous, les européens convaincus craignons que cette vague rétrograde n’emporte nos idées humanistes.

Ce rêve de paix, d’unité et de liberté est plus que jamais attaqué.
La peur est là mais l’espoir aussi et depuis le 30 juin, en Seine-Maritime nous voyons des candidats se désister laissant entrevoir une possible majorité de résistance.
Nous saluons leur honneur et appelons à une coalition des pro-européens : ceux qui veulent que l’Europe aille de l’avant, ceux qui veulent une harmonisation des droits de tous par le haut, ceux qui veulent renforcer l’idée des “États-Unis d’Europe” chère à Victor Hugo et aux pères fondateurs.
Dans les 10 circonscriptions de Seine-Maritime toutes les voix pro-européennes doivent s’opposer au Rassemblement National !

La peste ou le choléra ?
Par Alain Ropers Membre  du bureau

Dimanche, il sera la plupart du temps  assez facile de savoir pour qui voter si on veut faire barrage au RN : voter droite modérée, ensemble, horizons, socialiste, écologiste ou communiste ne devrait pas poser trop de difficulté à ceux qui se reconnaissent dans l’arc démocrate et républicain.
Mais dans certaines circonscriptions, il faudra choisir entre le RN et LFI.

Personnellement je partage pleinement les réticences de certains vis à vis de Jean-Luc Mélenchon, de ses idées anti-européennes, islamo-gauchistes, antisémites, pro-Poutine, et ce qu’il professe me semble quasiment aussi dangereux que les idées délétères du RN.

Mais il y a une grosse différence.
Un député LFI de plus, ça fait un brailleur chahuteur de plus à l’Assemblée Nationale, ce qui ne change pas grand-chose, finalement, mais surtout, ça fait un député RN de moins. Et un député RN de plus, ça peut faire que le RN obtienne la majorité absolue. Et là, ça change tout.

Alors, pas d’hésitation, même en vous bouchant le nez, faites barrage au RN et votez pour le candidat qui lui fait face, QUEL QU’IL SOIT !

L’Europe chez nous :
Par Charles Maréchal, administrateur

Il y a péril en notre demeure: depuis le 1er tour des élections législatives du 30 juin, l’extrême- droite française est aux portes du pouvoir, sous les apparences dites “respectables” du R.N. Ce parti nationaliste et xénophobe menace la stabilité de la France et partant de l’Europe. L’absence de sérieux de ses propositions économiques, très versatiles et démagogiques, la proximité de certains des ses partisans (Mariani) du pouvoir russe, l’histoire de ce parti fondé par des nostalgiques du régime de Vichy et dont certains notables affichent encore leur antisémitisme font courir à notre démocratie de grands dangers. Le ravalement par Marine Le Pen pour parvenir au pouvoir ne peut faire illusion!
https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/resultats-du-1er-tour-des-elections-legislatives-2024-rassemblement-national-en-tete-nouveau-front-populaire-deuxieme/
Partant de ces constats accablants, pas une voix ne doit manquer au second tour au candidat républicain le mieux placé pour battre le candidat du R.N. Quelque soit par ailleurs les divergences que nous pouvons avoir, entre gens de l’arc démocratique (duquel est exclu le RN) avec les programmes de tel ou tel groupe politique, les ambitions déjà présidentielles de certains etc…
A NOS ADHERENTS: RÉSISTER, NON SUBIR!
A NOS DEPUTES: DESISTES, PROUVE QUE TU RESISTES!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.