Election présidentielle, l’heure du choix

Emmanuel Macron 17,5/20,
Marine Le Pen 05/20.

C’est la note attribuée aux deux candidats par l’Agence EEE missionnée par le Mouvement européen et cinq autres organisations européennes. Des notes sanctionnant des visions antagonistes de l’avenir Européen.
Quand Emmanuel Macron propose une France ouverte au monde, sûre de ses valeurs au sein d’une Europe puissante, Marine Le Pen annonce une France repliée derrière ses frontières dans une Europe fragilisée, déstabilisée par sa mise en cause des traités.
Le Mouvement européen est une Organisation transpartisane, mais pas apolitique. Nous portons un projet, celui d’une Europe rayonnante, protectrice de ses concitoyens, fière de ses valeurs, une Europe de la coopération, de l’innovation, du développement…

Le 24 avril, l’avenir de l’Europe est en jeu.
Et pour cela nous appelons à voter pour Emmanuel Macron.
Télécharger le communiqué

A ceux qui seraient tentés par l’abstention

Voter Emmanuel Macron au second tour, ce n’est ni approuvé exhaustivement les choix politiques de ces 5 dernières années, ni donner un chèque en blanc pour les 5 prochaines années. Chacun peut formuler, selon ses convictions partisanes, des critiques, des reproches, des regrets sur la présidence passée ou le projet proposé.
Les élections législatives suivront l’élection présidentielle. Elles seront l’occasion pour chacun d’entre nous de s’exprimer sur les questions politiques nationales et élire à l’Assemblée nationale des députés qui porteront haut et fort nos propositions.

S’abstenir ou voter blanc, c’est laisser les autres choisir.
Voter Marine Le Pen c’est assurément mettre le projet européen en danger.

L’avenir de l’Europe et du monde dépasse nos antagonismes nationaux.

L’Europe est au carrefour de sa destinée. Face à la pandémie, au défi climatique, aux enjeux écologiques, face à l’agression de l’Ukraine par la Russie, l’Europe a su s’affirmer, s’exprimer, prendre l’initiative, développer des solidarités impensables il y a quelques semaines encore: gestion des vaccins, plan de relance, protection des données, plan vert, politique étrangère…

Par-delà la libre circulation des biens, des services et des personnes, l’Europe prend conscience d’elle-même. Elle est une puissance dans le monde, elle incarne des valeurs, un art de vivre.

Est venu le temps de s’affirmer comme telle.

La France occupe une place importante dans l’espace européen. Pays Fondateur de l’Union, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, puissance nucléaire, terre d’innovation… La France est indispensable à l’Europe. Sans la France il n’y a plus de projet européen.

Il y a quelques années encore, Marine Le Pen, voulait sortir de l’Europe, quitter l’Euro pour rétablir le Franc…  Elle ne dit pas autre chose aujourd’hui, même si elle ne le proclame plus.  Renégocier les traités, réduire notre contribution, sortir de Schengen, c’est prendre le chemin du Frexit. L’Europe ne s’en remettra pas.

Marine Le Pen nous propose une France rabougrie repliée derrière ses frontières, tissant des relations amicales avec la Russie de M. Poutine… Que pèsent 70 millions de français face à un milliard de chinois, face aux immenses territoires et riches sous-sols de la Russie ?

Le 24 avril, l’avenir de l’Europe est en jeu.
Et pour cela nous appelons à voter pour Emmanuel Macron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.