Voyage en Grèce II (Delphes)

Le sanctuaire de Delphes
Récit de Chantal Cormont.

Delphes, le stade pythique pour les jeux panhelléniques.

Deuxième partie sur notre voyage en Grèce, Delphes. Le 13 octobre, par une bellematinée, nous avons visité le sanctuaire de Delphes sur le flan du Mont Parnasse. Nous avons cheminé le long de la voie sacrée, jalonnée des « trésors » des cités, d’inscriptions, d’omphalos, pierres sacrées, symboles du centre du monde. Continuer la lecture de Voyage en Grèce II (Delphes)

Voyage en Grèce I

Du 10 au 20 octobre 2023, sous la conduite de B. Deladerrière, un groupe d’une quarantaine d’adhérentes et adhérents du Mouvement Européen a effectué un voyage de culture et de découverte en Grèce.
Par une série de quelques articles, des voyageurs vous font part de leurs souvenirs.

Continuer la lecture de Voyage en Grèce I

Donner envie d’Europe : Lille

Philippe Thillay, Président du Mouvement Européen de Seine Maritime, ouvre la séance en expliquant le but de ce séminaire : donner envie d’Europe aux citoyens de Seine Maritime. Et pour y parvenir, leur montrer que l’Europe, ce n’est pas uniquement, une commission, un parlement, des directives. Mais l’Europe c’est aussi des acteurs humains, économiques, culturels, citoyens, qui portent le projet européen sur les territoires.

Marie-Pierre Bresson. « Lille, Capitale Européenne de la Culture 2004 a été une belle aventure épique qui a débuté bien avant, et est devenue pérenne, puisque nous continuons aujourd’hui à en engranger les bénéfices.
Lille n’est plus, depuis 2004 perçue comme cette ville enfumée et noire. La réputation de convivialité et le sens de la fête de ses habitants extrêmement chaleureux, déjà attestés par les peintures flamandes de 18ème siècle ne se démentent pas. Cette qualité a permis aux décideurs d’embarquer avec eux la population pour ce grand évènement. » Continuer la lecture de Donner envie d’Europe : Lille

Défricher l’Europe.

Pourquoi “l’Europe le long de la Seine”?

Ce semestre, le Mouvement Européen de Seine Maritime a décidé de consacrer son séminaire de Printemps à la relation entre l’Europe et les Territoires, et plus particulièrement en ce qui concerne notre Territoire seinomarin, à la renaissance des friches industrielles situées le long de la Seine, de Rouen au Havre. C’est donc tout naturellement que le ME76, dont le siège est à Rouen s’est associé pour cette démarche la Maison de l’Europe de Seine Maritime, dont le siège est au Havre, et que nous avons appelé notre séminaire « L’Europe le long de la Seine ».

Continuer la lecture de Défricher l’Europe.