Au cours de l’année à venir, le Mouvement européen cherchera à affiner sa stratégie dans le cadre de la mandature 2024-2029. Plusieurs ateliers sur ce thème ont été proposés lors de l’Université d’automne.
Par Philippe Thillay
Une tête de réseau, c’est quoi ?
La campagne des élections européennes a permis au MEF de valoriser la force de son réseau. Dans le cadre de la mandature 2024-2029, il est proposé de renforcer le MEF dans une fonction tête de réseau. L’année à venir sera mise à profit pour définir et mettre en place une stratégie. L’université d’automne a lancé la dynamique en proposant un atelier “brainstorming” sur ce thème.
Cet atelier, animé par Marie Caillaud, secrétaire générale du MEF, a été proposé plusieurs fois au cours de l’Université et une synthèse fut présentée lors de l’AG le dimanche. Dans un premier temps, une approche de ce qu’est une tête de réseau nous fut présentée. Marie s’est appuyée sur des travaux du “Mouvement associatif”, une coordination des principaux réseaux associatifs nationaux dont le MEF est membre.
Cet atelier s’est déroulé dans une démarche prospective, abordant de nombreuses questions telles que :
- La tête de réseau, c’est le niveau national ou le MEF et ses composantes ?
- Quelle fonction pour la tête de réseau : représenter, être à l’écoute, organiser le réseau, diriger… ?
- Quelles parts faites aux dimensions politique et pédagogique ?
Il est à noter que la plupart des fédérations membres de la coordination qu’est le Mouvement associatif sont issues de l’immédiate après-guerre. Leur mode de fonctionnement date d’une époque où la décentralisation n’existait pas. Le MEF doit s’inscrire dans une dynamique prospective pour éviter l’affaiblissement des réseaux.
Quelle image pour le Mouvement européen ?
Complémentaire de l’atelier têtes de réseau, cet atelier fut organisé sous forme de brainstorming. Il s’agissait de jeter les bases d’un futur questionnaire à proposer aux adhérents, sur l’image que devrait diffuser le MEF dans les mois à venir. Les questions abordées incluaient :
- Comment se différencier des autres organisations ?
- Quels éléments d’identification diffuser ?
- Quelle plus-value évoquer ?
Ces ateliers marquent le début d’une réflexion approfondie sur la stratégie et l’image du Mouvement européen pour les années à venir.