Un appel de nos vœux !

 Soutenir la dynamique européenne.

Aujourd’hui, l’Union européenne s’affirme sur les scènes internationale et européenne. Au sein de l’Europe, de nombreuses institutions accompagnent son action : collectivités publiques, Europe-Direct, Maisons de l’Europe, Institut Delors, fondation Schuman… Les think tanks, les centres d’information et de documentation sont nombreux.
Pour autant, le projet européen reste fragile. Il bouscule de nombreuses forces. Lobbies, Etats, organisations politiques, courants de pensée…, le projet européen dérange.
L’euroscepticisme progresse dans la plupart des pays européens. Italie, Suède, Autriche, Hongrie…, il y a quelques années encore, on ne pensait pas revoir l’extrême droite au pouvoir en Europe. En France, par deux fois, le second tour de l’élection présidentielle a mis en lice une candidate pour le moins eurosceptique.

Le rôle essentiel du Parlement européen.

Lutte contre la pandémie, mobilisation contre le réchauffement climatique, contre la disparition des espèces, droit numérique, taxe carbone, guerre en Ukraine, embargo sur le pétrole…, l’Europe est sur tous les fronts. Elle le fait en réaffirmant avec force les valeurs du projet européen : démocratie, droits de l’homme et du citoyen, respect des personnes, tolérance, solidarité.
Au-delà de la distribution des fonds européens, L’Europe est tout à la fois une force et un défi permanent.
Les parlementaires européens contribuent à cette dynamique de manière déterminante. A force de débats, d’avis, de travail en commissions, ils élaborent une parole commune, construisent des décisions qui font progresser l’Europe des citoyens.

Juin 2024 Une échéance majeure.

Nous voterons pour élire nos prochains parlementaires. Le risque existe de voir les eurosceptiques progresser, voire d’emporter la majorité au Parlement européen. Ce serait un recul majeur pour nos Pays, l’Europe et le Monde.

Eviter une telle situation est possible. Il faut dès maintenant travailler à rassembler les forces, bâtir les partenariats, les alliances, formuler des propositions, aller à la rencontre des électeurs et tout particulièrement ceux tentés par l’Euroscepticisme.
Certes, nous n’éviterons pas les critiques sur les dysfonctionnements du Parlement. Mais ne doutons pas. Le Parlement trouvera les ressources pour mériter la confiance de tous les européens.

Mobilisation citoyenne.

Le Mouvement européen de Seine-Maritime prendra part à cette mobilisation.

      • D’ici le mois de septembre 2023, nous élaborerons et mettrons en place un plan de mobilisation: concevoir et formuler les arguments, créer et déployer les outils de communication, concevoir et mettre en place les initiatives qui nous mobiliseront de septembre à juin 2024.
      • Le défi est lourd à relever, mais nous devons y arriver. Forts de nos adhérents, de nos partenariats, en appui sur le Mouvement national, en relation aux autres sections locales, en lien avec les acteurs du territoire, nous trouverons les bonnes initiatives.
      • La mobilisation commence dès ce début d’année. 1.2 Millon d’habitants, 700 communes, le territoire de la Seine-Maritime est vaste. Ressources humaines, financières, matérielles, nous avons besoin de vous.

Dès maintenant :

      • Faites-nous part de vos disponibilités,
      • Adhérez ou renouvelez votre adhésion:
      • Participez à notre prochaine Assemblée générale qui se déroulera au sein de l’hémicycle du Conseil départemental.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.