Mercredi 1er février de 18h00 à 20h00,
Mouvement européen 76
assemblée générale annuelle.
Hémicycle du Conseil départemental de Seine-Maritime.
La séance est ouverte à tous, mais seuls les adhérents pourront participer aux votes. Accédez au rapport d’activités 2022, cliquez ici: 23.02.01. rapport activités finalisé
L’année 2022
Elle fut une année de relance et de mobilisation. A la sortie de la pandémie, il a fallu relancer les activités. Si certaines avaient pu être conduites en appui sur les outils numériques, d’autres avaient dû être annulées. Il n’a pas été toujours facile de reprendre l’initiative. Les bénévoles, nos partenaires, les usagers n’ont plus tout à fait les mêmes comportements ou priorités…
La guerre en Ukraine a exercé également une profonde influence. Au delà des perturbations d’ordre économique, l’agression russe a bouleversé nos rapports à l’Europe.
Dans ces moments difficiles, l’Union européenne a su se montrer réactive. Elle a su prendre des initiatives, les chefs d’Etat et de gouvernements ont su dépasser des clivages anciens qui paralysaient l’espace européen: Plan vert, engagement militaire, recours à l’emprunt, solidarité énergétique, vaccins…
Le Parlement européen devenu co-décisionnaire aux côtés des Etats, sur les principales initiatives européennes a su montrer l’influence que peuvent exercer les citoyens.
Les lobbies de toutes sortes d’ailleurs, ne s’y sont pas trompés. Ils n’ont pas hésité à utiliser leurs forces pour faire pression sur une institution peu préparée à ces démarches d’influence.
Mais ici encore, l’Union a montré ses capacités à réagir. D’ici quelques semaines, de nouvelles règles de fonctionnement verront le jour au sein du Parlement.
L’année 2023
2023 sonnera l’heure de la mobilisation. En 2024 nous renouvellerons le Parlement européen. La tâche est immense. Nous devons combattre l’euroscepticisme ambiant. Il faudra encourager les citoyens à voter, il faudra soutenir le camp des europhiles en Europe, en France, en Seine-Maritime.
Dans les semaines à venir, nous travaillerons sur les outils et les initiatives à développer pour rassembler les europhiles. Nous développerons les partenariats pour aller à la rencontre des territoires et des citoyens qu’ils soient jeunes, actifs ou plus âgés, qu’ils soient en ville ou à la campagne, dans les centres bourgs ou les territoires isolés.
En 2024 il s’agira ni plus ni moins de consolider ou affaiblir, voire défaire la démarche européenne.