Aller au contenu

Les jeunes normands à Bruxelles 1-2 juin 2022

Photo de groupe au parlement européen

Le Mouvement européen de Seine – Maritime relève le défi!

50 élèves, lauréats du Quiz euro 2022, venus des départements du Calvados, de l’Orne et de l’Eure ont fait ce déplacement de 2 jours à Bruxelles et découvert le Parlement Européen; ils étaient accompagnés de leurs professeurs et de 3 militants du Mouvement Européen 76, Charles (70 ans), Estelle (47 ans) et Max (81 ans), « vieux briscards » de ce déplacement…

ME76, Rendez-vous

Mardi  28 juin 12h30
Rendez-vous
Annoncez votre  venue: https://bit.ly/28-juin

Pendant près de deux années, nous avons dû annuler, reporter, remettre à plus tard nos activités et nos temps de rencontre.
Certes, nous avons su faire face. Quelques semaines ont suffi pour trouver et maîtriser les outils qui nous ont aidés à rebondir. Les visioconférences, le partage des fichiers, les espaces partagés n’ont plus de secret pour nous.

SNU, Service National Universel, on y va !

Les 15 juin et 6 juillet prochains dans le cadre du SNU, nous rencontrerons près de 350 jeunes seino-marins sur le thème de l’Europe. D’ores et déjà 15 personnes issues de notre Mouvement ou de nos partenaires ont accepté de consacrer une ou deux 1/2 journées à cette animation.

Philippe Thillay sur Radio sensations

Il y a quelques jours Philippe Thillay, Président du Mouvement européen de Seine-Maritime était l’invité du « Mag« . Emission produite et diffusée par Radio Sensations, une Radio présente en Normandie  et notamment  sur Rouen. Retrouvez ci-dessous en images cet entretien.

europe innovante

Université d’automne Mouvement Européen 2021

Par Aude Rémy Les 8, 9 et 10 octobre derniers, s’est déroulée, à Vannes dans le Morbihan, l’Université d’automne Mouvement Européen, sur le thème « Une Europe innovante en région Bretagne ». Après une matinée dédiée à l’intervention de bénévoles des Jeunes Européens-France et de membres du Mouvement Européen de différentes sections… 

FRICHES INDUSTRIELLES : LE REBOND

LES FRICHES INDUSTRIELLES : LE REBOND

Webinaire printemps 2021. Cycle de conférences.

Premier volet :  LA METROPOLE ROUENNAISE

Conférence inaugurale de notre séminaire « L’Europe, le long de la Seine » du mardi 11 mai 2021.

Compte rendu rédigé par Alain Ropers, membre du Bureau du ME 76. (vidéo en pièce attachée)

Pourquoi les friches industrielles ?

FRICHES INDUSTRIELLES : LE REBONDDans son propos d’accueil,   Philippe Thillay, président du Mouvement Européen de Seine Maritime, montre que l’Europe, au-delà de ses institutions, de ses directives et de ses financements, c’est aussi un projet, des citoyens, des territoires, une communauté de destins. Aujourd’hui, l’Europe est sujette à de profondes mutations, ses territoires doivent se réinventer, comme ces friches industrielles, témoins d’un passé florissant, et que l’on doit maintenant se ré-approprier. Un rebond est indispensable. 

Friches industrielles

Brest, les Capucins : vivre en trois dimensions

Une démarche participative originale La démarche qui a conduit à la conception finale du projet de  réhabilitation des Capucins est assez originale. Une équipe d’enquêteurs a recueilli les avis des Brestois lors de journées portes ouvertes. Des riverains ou des Brestois venus d’autres quartiers se sont impliqués dans ce projet,… 

Marcel Dumont

Marcel Dumont, professeur de mathématiques et de rêves

Marcel Dumont est décédé dans sa 97e année le 17 avril 2021.
Le texte ci-dessous a été écrit par Gérard Grancher en hommage à celui qui était le doyen de notre section locale du Mouvement européen.

Nos plus tendres pensées vont à Françoise et toute sa famille.

Assemblée Générale 2021

Le Mouvement européen de Seine-Maritime a tenu son assemblée générale  statutaire lundi 25 janvier de 18h00 à 20h00. Nous devions être accueillis dans l’hémicycle du Département du Conseil départemental par le Président Bertrand Bellanger. Mais conditions sanitaires obligent, nous avons dû nous replier sur l’outil visioconférence. Dans cette perspective, nous… 

L’Europe à l’heure numérique, les suites

Vendredi 4 décembre s’est tenue la conférence de synthèse du séminaire : l’Europe à l’heure numérique. Nous avons reçu Nicolas Mayer-Rossignol, Président de Métropole Rouen Normandie, Maire de Rouen et Mme Morin-Desailly, Sénatrice de Seine-Maritime. La conférence a été introduite par Alain Ropers qui en quelques minutes a présenté une…