Philippe Thillay président du Mouvement européen de Seine-Maritime est intervenu dans la table ronde de la clôture de la journée d’études consacrée à la place de l’Europe sur les territoires locaux. Journée organisée à l’initiative de l’Université de Rouen.
Étaient invités Nicole Orange, Président de la commission Enseignement supérieur du CESER, de Christophe Bouillon maire de Barentin, président de L’agence Nationale de Cohésion Sociale (ANTS) et de l’association des petites villes de France, François Xavier Priollaud Maire de Louviers, vice-président de la Région, en charge de l’Europe, Philippe Thillay Président du ME76.
L’Europe des fonds européens
Si les trois premiers intervenants sont surtout intervenus sur la présence de l’Europe sur les territoires au travers la gestion des fonds européens, Philippe Thillay a centré son intervention sur la relation de l’Europe aux citoyens.
Europe, éviter de “toucher le fonds”
Il a notamment pris le contre-pied de François Xavier Priollaud qui, réduisant l’action de l’Europe aux fonds distribués, a souligné que “l’Europe ne concernait pas les citoyens” et ne devait pas les concerner.
Les fonds européens seraient l’affaire des élus et des techniciens Il est utopique, voire contre performant ,de vouloir expliquer l’Europe aux citoyens. Les organisations associatives “européennes” sont de bonne volonté mais de fait ne sont pas très utiles.
l’Europe citoyenne
Philippe Thillay tentant d’élargir les termes du débat, a rappelé que les citoyens votaient et décidaient donc de l’avenir de l’Europe, que l’intervention de l’Europe allait bien au delà des fonds européens, que bon nombre de lois et règlements européens concernaient la vie quotidienne des citoyens…
Il a également souligné que certaines forces politiques avaient saisi l’importance du débat et faisaient du scrutin de juin 2024, un enjeu politique majeur… L’Europe politique existe et c’est donner de l’eau au moulin des eurosceptiques que de vouloir l’enfermer dans un dispositif technique.
Clin d’oeil
Dans un récent article intitulé “Répondre à la l’appel de l’Histoire” le site Internet de la Région Normandie offre un autre visage de l’Europe que celle véhiculée par son Vice-Président: https://www.europe-en-normandie.eu/repondre-lappel-de-lhistoire
Bonjour , existe t-il un compte rendu ou un enregistrement accessible de cette réunion sur UE-territoires?
Merci
non helas, peut-être viendra -t-il de l’université…