La gouvernance de l’Union
La gouvernance de l’Union européenne repose sur l’articulation de trois pôles: La Commission européenne, le Conseil de l’Union, le Parlement européen. Ils animent la mandature2019-2024
-
- La Commission européenne est en quelque sorte le Conseil des ministres. Ses membres sont chargés de préparer et mettre en œuvre les décisions de l’Union européenne. Ils peuvent aussi proposer des initiatives .
- Le Conseil de l’Union européenne regroupe les chefs d’Etat et de Gouvernement. Ils codécident avec le Parlement des initiatives européennes. Le Conseil a le pouvoir de proposer de nouvelles initiatives. Sur un certain nombre de dossiers, chaque membre a un droit de veto. Le Conseil représente les territoires avec une voix par territoire quelque soit sa taille. C’est un peu comme le Sénat aux USA.
- Le Parlement européen a vu ses prérogatives se développer ses dernières années. Elus par les citoyens, les parlementaires se prononcent sur les propositions issus du Conseil et de la Commission. Sans l’accord du Parlement rien ne se fait en Europe aujourd’hui.
Les 6 priorités:
Les 6 priorités développées dans le discours sur “l’état de l’union” prononcé par Mme Von der Leyen sont le fruit du trilogue: Commission, Conseil Parlement. Actées en 2019, elles structurent la mandature et servent de fil rouge à l’Union européenne jusqu’en 2024 au moins. Pour mémoire ces 6 priorités sont:
-
- Un pacte vert pour l’Europe: Construire une nouvelle stratégie de croissance pour transformer l’Union européenne en une économie moderne, neutre en carbone, compétitive, durable et efficace dans l’utilisation des ressources.
- Une Europe adaptée à l’ère numérique: Renforcer la souveraineté numérique de l’Europe, en mettant l’accent sur les données, les technologies et les infrastructures pour une transformation numérique qui profite aux citoyens et aux entreprises européens.
- Une économie au service des personnes: Créer un environnement d’investissement plus attractif et soutenir la création d’emplois de qualité, en particulier pour les jeunes et les petites et moyennes entreprises, tout en réduisant la pauvreté et les inégalités.
- Une Europe plus forte sur la scène internationale:
Défendre le multilatéralisme et un ordre mondial fondé sur des règles, grâce à une approche coordonnée de l’action extérieure et à une voix européenne plus forte et plus unanime sur la scène internationale. - Promotion de notre mode de vie européen: Garantir une Union européenne sociale et économique d’égalité, de tolérance et d’équité pour tous les citoyens et qui est fondée sur l’état de droit.
- Un nouvel élan pour la démocratie européenne: Renforcer le rôle des citoyens européens dans le processus de décision et dans la définition des priorités de l’Union européenne, tout en protégeant notre démocratie des ingérences extérieures.
Vers l’élection du Parlement européen
Quel rôle a jouer le Parlement européen dans la mise en œuvre de ces priorités? Comment sont intervenus les députés et notamment ceux élus en France? Quelles conséquences concrètes pour la vie quotidienne des français? Quels échecs? Quelles perspectives?…
Autant de questions sur lesquelles nous prendrons l’initiative dans les mois à venir, sur les territoires de Seine-Maritime aux côtés des citoyens.
Valoriser le rôle essentiel du Parlement européen,
Encourager les citoyens à voter massivement,
Elire des parlementaires dynamiques, engagés pour l’avenir de l’Europe.