Le paléontologue, Yves Coppens en réponse à une question du Président Sarkozy sur ses origines, répondit : “Comme vous, je suis sorti d’Afrique”.
Tous les Pays européens sont les héritiers par bien des aspects, des cultures africaines. Mais tous n’ont pas développé les mêmes rapports avec l’Afrique. Seuls quelques Pays européens ont au fil des siècles, tissé avec des régions, des Pays, des relations étroites, faites de coopération, de conflits, d’exploitation, d’attirance et de rejets…
Inscrivez-vous à notre prochaine rencontre: cliquez ici
Au moment où l’Europe, Puissance économique cherche à s’affirmer à l’échelle internationale, comme un acteur politique de premier plan, elle ne peut se détourner de l’Afrique. Elle doit penser, développer ses relations à ce Continent riche d’Histoire et de promesses.
Un Continent soumis à de multiples pressions qu’elles viennent de Chine, des USA, de Russie, des Pays arabes…, qu’elles soient économiques, culturelles, religieuses ou militaires…
Réchauffement climatique, lutte contre la pollution, éradication de la pauvreté, éducation, maîtrise des flux migratoires, accès aux matières premières, prévention des conflits… Les chantiers ne manquent pas…
Autant de questions essentielles pour le devenir des continents africain et européen…
Autant de questions que nous aborderons dans le nouveau cycle de rencontres que nous vous proposons cet automne.
Quatre Rendez-vous au programme.
Quatre rencontres organisées tout à la fois en présentiel et à distance par visioconférence.
- Mercredi 12 octobre: l’Afrique dans un monde en mutation (accédez au compte-rendu)
- Lundi 14 novembre : la stratégie européenne en Afrique
- Mercredi 30 novembre: la France en Afrique quelles perspectives?
- Jeudi 15 décembre: La Normandie sa place entre l’Afrique et l’Europe.
Ce cycle de rencontres est organisé avec le soutien du Département de Seine-Maritime, de la Métropole rouennaise et du Groupe Nutriset.