L’Afrique, un enjeu européen.

Plusieurs conférences, un colloque:  les liens Europe-Afrique  seront  un élément central  du programme automne-hiver du Mouvement européen de Seine-Maritime.
Dès maintenant, profitez de l’été pour découvrir les sources documentaires  que nous mettons  ici à votre disposition au fil des semaines. Nouvelle  mise en ligne: l’affrontement Europe Russie en Afrique

Afrique: Europe et Russie s’affrontent ? 

Diplomatie, modèle de gouvernance,  commerces… les terrains sont  nombreux où les  deux sous-continents  se font face voire s’affrontent par Pays, réseaux interposés. https://mouvement-europeen76.eu/europe-russie-afrique 

Podcast: Pierre Haski : les décolonisations africaines, 8 podcasts de 60 mn 
https://bit.ly/FR-Inter-les-decolonisations

@ Atelier graphique, Radio France

Pour comprendre le présent, il faut plonger dans le passé : France Inter vous invite à découvrir ou redécouvrir les personnages historiques qui ont marqué l’Afrique lors des indépendances.
Sékou Touré, le syndicaliste qui a dit « non » à de Gaulle ; Senghor, le Président-poète ; ou Lumumba, martyr de la décolonisation belge… Leurs destins pèsent encore sur leurs pays et sur un continent en mutation.« Les décolonisations africaines», une série proposée par Pierre Haski, avec notamment la participation de l’historien Pap Ndiaye, enregistrée avant sa prise de fonction ministérielle.

Podcast, Thomas Sankara, l’homme qui allait changer l’Afrique

Source: Les Grandes traversées de France-Culture: https://bit.ly/Fr-Culture-Th-Sankara 
“Depuis son assassinat en 1987 au Burkina Faso, Thomas Sankara inspire la jeunesse, jusqu’en Europe. Héros moderne des peuples noirs, figure mythique et martyre, Sankara a transformé son pays, …

… Thomas Sankara a transformé son pays, que la France avait nommé Haute Volta, en modèle alternatif planétaire. Le baptisant Burkina Faso, littéralement “Le pays des hommes intègres”, Thomas Sankara lui a forgé un destin en inventant un modèle de développement qui embrassait le féminisme, l’écologie, l’art et la culture, avec le refus de payer la dette, en s’affranchissant rapidement des idéologies pour s’appuyer sur une politique de la morale.

Cette vision d’une modernité étonnante a changé le Burkina Fasso, montré à l’Afrique comment s’affranchir des rapports post-coloniaux, et en premier lieu de la Françafrique. Le mythe Sankara s’est d’autant plus installé que sa mort en a fait un martyre shakespearien. L’homme qui a donné l’ordre de tuer Sankara était son meilleur ami, son frère de combat et de révolution : Blaise Compaoré.

A travers l’épopée de Thomas Sankara se dévoile une histoire enfouie sous les cendres du colonialisme français, une géopolitique complexe, des logiques de pouvoir sophistiquées, une atmosphère de complot permanent.” (source France – Culture)

Une Grande Traversée en cinq épisodes, co-signée Christophe Nick et Somany Na : https://bit.ly/Fr-Culture-Th-Sankara 

Depuis l’antiquité, Europe et Afrique développent des liens forts: Empire romain, développement du Christianisme puis de l’Islam, commerce triangulaire, colonisations , seconde Guerre mondiale, indépendances…

Aujourd’hui l’Afrique est en plein essor. Continent jeune, riche de matières premières, des besoins énormes, l’Afrique excite les appétits : affrontements politico-religieux, stratégies d’influence des grandes puissances…

L’Union européenne  ne peut rester indifférente à l’Afrique. elle est un atout pour l’Europe et sa stratégie de développement : matières premières, parts de marchés, espaces de coopération… Mais elle peut être aussi  une  source de fragilisation: émigration non contrôlée, fragilisation politique, passé colonial de certains pays, extrémisme religieux…

L’Europe  a décidé de développer  une nouvelle stratégie  pour l’Europe : Qu’elle est-elle?  Quels sont les enjeux? Quel positionnement pour la France?

L’Union européenne, l’Afrique et la Normandie

– La Seine-Maritime a des liens privilégiés avec divers territoires en Afrique.
– Les citoyens d’origine africaine  sont nombreux dans notre région
– Nous tissons  des liens  économiques importants avec  divers Pays africains, notamment grâce à nos ports…
– L’Afrique peut être une dimension importante du projet  de la Métropole de devenir “Capitale européenne de la Culture” en 2028.
Sans attendre,  profitez de l’été pour découvrir le continent africain.

Une réflexion sur « L’Afrique, un enjeu européen. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.