La Normandie vue par l’INSEE

Ces quelques chiffres publiés par l’INSEE-Normandie livrent un tableau assez sévère de la situation de la Normandie en France et en Europe.
A quelques mois d’une mobilisation électorale qu’il sera certainement difficile à susciter, il est important d’avoir ses chiffres en tête et de se poser la question:

Est-ce la faute à l’Europe?

Démographie:

3 325 000 habitants en Normandie. La population est stable, et même en légère diminution. La Normandie se situe en queue de peloton avec la Bourgogne Franche-Comté, la Martinique et la Guyane

Niveau de vie:

La Normandie parmi les dernières de la France métropolitaine: 21 380€ le niveau de vie médian en Normandie pour 21 860 pour la France dans son ensemble.

Produit intérieur brut:

Sans surprise la Normandie est ici aussi dans le bas du tableau national. Avec un 90 milliards de PIB, la Normandie produit 4% de la richesse française et se situe au dernier rang des régions métropolitaines quand on calcule le PIB par emploi.

Niveau d’éducation:

La population normande est la plus faiblement diplômée des régions de France métropolitaine. La proportion des peu ou pas diplômés, parmi les personnes âgées de 15 ans ou plus et non scolarisées, ajoutée à celle des titulaires d’un CAP ou BEP, est la plus élevée des régions de France métropolitaine.

Marché du travail:

Avec 1,3 million d’emplois salariés et non-salariés à la fin de l’année, l’emploi normand a diminué en 2020, une première depuis 4 ans (- 0,7 %). Ce repli de l’emploi touche tous les départements normands.

Activité et chômage:

En 2019, près de 64 % des Normands âgés de 15 à 64 ans sont en situation d’emploi, soit la même proportion qu’au niveau national.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.