Chaque année à la mi-septembre, Mme Von der Leyen prononce devant le Parlement européen un discours sur l’état de l’Union. L’intervention prononcée ce 13 septembre avait un tour particulier. C’était le dernier discours sur l’état de l’Union de la mandature. Le moment de dresser le bilan de son action et d’esquisser des perspectives nouvelles. Cette rencontre solennelle s’est faite devant un Parlement déserté par les Parlementaires d’extrême droite.
A plusieurs reprises au cours de son intervention Mme Von der Leyen a souligné les liens particuliers unissant la Commission et le Parlement, des liens semble-t-il, plus complices que ceux tissés avec les chefs d’Etats et de Gouvernements.
Mme Von der Leyen est donc revenue sur son action à la tête de la Commission tout en évoquant des perspectives pour les mois à venir mais aussi la prochaine mandature.
90% des orientations du début de mandat ont été engagées, malgré la pandémie et la guerre en Ukraine.
-
- Voir en vidéo la synthèse de son intervention: https://youtu.be/ZJJik12bZpA
- Voir la vidéo intégrale: https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-245525
- Lire la synthèse écrite par le Mouvement européen 76: cliquez ici
Un pacte vert pour l’Europe
Les événements de l’été nous rappellent la nécessité de renforcer nos efforts pour lutter contre le réchauffement climatique, pour protéger notre environnement.
Mme Von der Leyen a souligné la nécessité de conjuguer protection et prospérité. Elle a pris acte des critiques émises par de nombreux acteurs sur le poids des réformes et les inquiétudes qu’elles suscitent. La protection de l’environnement ne peut se faire, dit-elle, sans une économie prospère. Mme Von der Leyen a souligné que la croissance reste au cœur du modèle, mais ce doit être une croissance écologique.
Une Europe adaptée à l’ère numérique
L’investissement, la recherche et la sécurité sont des préoccupations majeures en ce domaine. Le numérique évolue très rapidement. L’UE doit être plus réactive, doit fluidifier les investissements. Mme Von der Leyen souhaite que le budget de l’UE développe une plateforme dédiée à cela, le projet “STEP”. (Strategic Technology European Platform). Mais elle a besoin du soutien du Parlement.
L’accès aux ressources:
Ici aussi, nous devons renforcer la maîtrise de nos approvisionnement et diversifier nos sources. Il faut cependant, accompagner aussi les pays producteurs, qu’ils puissent exploiter leurs ressources.
Mme Von der Leyen a annoncé la création d’un club international des matières premières critiques dont l’objet sera de travailler sur la régulation des échanges (https://www.consilium.europa.eu/fr/infographics/critical-raw-materials/
Les droits des citoyens
’UE doit maintenant en priorité, s’attaquer aux enjeux de l’Intelligence artificielle. Mme Von der Leyen propose de créer un organisme sur le modèle du GIEC associant expertise et propositions.
Une économie au service des personnes
L’UE se mobilise sur l’emploi et obtient des résultats. Trois défis sont posés:
• Le marché du travail:
le chômage a reculé partout. L’économie sociale de marché aide à concilier économie et social, mais il reste des efforts à conduire.
Au semestre prochain sous la présidence belge, l’UE organisera un sommet des partenaires sociaux.
• Réduire l’inflation:
la banque centrale européenne est à la manœuvre. Nous sommes en train de maîtriser le désordre initié par la Russie, nous avons investi et diversifier nos approvisionnements, réorganisé les marchés. L’Union à 500 millions d’habitants est un atout majeur.
• Les entreprises:
Simplifier l’administration des PME. Mme Von der Leyen a annoncé un plan pour faire baisser de 25% ces contraintes. Mais elle a besoin pour cela de la coopération des Etats.
Une Europe plus forte sur la scène internationale
L’UE doit davantage s’inscrire dans le cadre international. Reproduire dans la zone indo-pacifique, en Afrique, en Amérique du sud, au Moyen-Orient, une mobilisation semblable à ce que nous avons fait pour l’Ukraine. Mme Von der Leyen propose de développer des alternatives aux routes de la soie chinoises. Elle a parlé de Gateway, de corridor Inde Arabie Europe…
Mme Von der Leyen propose de finaliser un pacte migratoire qui protège à la fois nos frontières et respecte les personnes. Des initiatives ont été couronnées de succès comme en Tunisie, dans les Balkans. Elle a souligné les efforts de la Bulgarie et de la Roumanie. Mme Von der Leyen souhaite que le Conseil et le Parlement puisse valider le pacte migratoire en projet.
Et dans le même temps, elle souhaite une nouvelle approche de la lutte contre les passeurs et propose la mise en place d’une conférence internationale sur la traite
Promouvoir notre mode de vie européen
L’Europe se mobilise aux côtés des femmes. Ainsi de la directive sur la composition des CA dans grandes firmes (25% de femmes), ainsi de la signature de la convention d’Istanbul proposée par le Conseil de l’Europe https://www.coe.int/fr/web/istanbul-convention L‘UE doit faire de la cause des femmes une priorité. C’est une condition nécessaire au renforcement de notre projet commun. Le droit, la dignité, la protection des femmes doivent entrer au cœur de nos lois fondamentales.
Un nouvel élan pour la démocratie européenne
Mme Von der Leyen veut renforcer l’Etat de droit au sein de l’UE, partout en Europe, les citoyens, les journalistes, les porteurs de parole doivent être protégés. L’élargissement de l’UE doit être réussi. C’est une chance dans ce monde en mutation, tout comme il est possible d’ouvrir l’Europe à de nouveaux domaines: santé, Défense, géopolitique…
Il faudra faire émerger un nouveau traité, mais on peut agir sans attendre.