Europe écologie les Verts tenait ses journées d’été à la fin du mois d’Août au Havre. A quelques mois des élections européennes, l’Europe devait y occuper une place de choix. C’est pourquoi au nom du Mouvement européen de Seine-Maritime, comme président du Mouvement j’ai participé à ces rencontres.
Pendant trois jours plusieurs milliers de personnes ont fréquenté des ateliers, des débats, des rencontres sous des formats divers.
Marie Toussaint tête de liste pour l’élection européenne
Ce fut l’occasion notamment d’entendre Marie Toussaint, la tête de liste pour l’élection à venir. Elle a rappelé l’engagement profondément européen des écologistes. Elle a invité les Verts à changer de paradigme et à se tourner davantage vers les plus humbles, les territoires périphériques, à ne pas s’enfermer dans la logique de rapports de force traditionnels. Il faut être aux côtés de ceux qui sont les première victimes du changement climatique.
Compte rendu de mandat des députés
Une dizaine de parlementaires européens ont participé à cet atelier. Il leur était demandé de se concentrer sur un point, un thème, un résultat dont ils sont fiers.
Si certains ont ainsi témoigné d’avancées sur des thèmes chers aux écologistes comme la mobilité, la protection de l’environnement…, d’autres ont plutôt mis en valeur la dynamique animant le parlement européen.
Plusieurs parlementaires ont insisté sur les majorités à élaborer, construire, rassembler pour faire avancer une proposition . Souvent ces majorités transcendent les clivages politiques.
Le Parlement européen c’est une école du compromis. Parfois on obtient des résultats étonnants. Ainsi par exemple de la reconnaissance du crime “d’écocide”. Au départ personne n’en voulait et au final après un long travail de négociation, cette reconnaissance a été votée à l’unanimité .
Cet atelier a aussi fortement souligné le travail important effectué par les chargés de mission, les collaborateurs des élus… Les parlementaires ne sont que les “porte-voix” de cette dynamique souligna un député.
Le Parlement européen semble être une ruche ou chacun s’affaire pour porter la voix des citoyens
Le réchauffement climatique
Bien entendu, plusieurs ateliers ont été consacrés au réchauffement climatique. Ce que j’en ai retenu c’est que tous les spécialistes s’accordent sur deux chiffres. Si la tendance actuelle est d’un réchauffement de 2°C pour l’ensemble de la planète (océans compris), il est 4°C pour l’Europe de l’ouest et davantage encore pour les pays nordiques du fait du recul de la neige et des glaces…
Les apports du GIEC sont incontestables. La transition climatique est nécessaire. Mais il faut la rendre possible, c’est l’enjeu politique du moment a souligné un intervenant.
L’Europe, Puissance mondiale
Un atelier fut consacré à la “géopolitique du greendeal”. Deux intervenants un philosophe Pierre Charbonnier, philosophe et Olivia Lazard, chercheuse à Carnegie Europe sont intervenus de manière complémentaire pour souligner les faiblesses de la stratégie européenne en ce domaine.
L’Europe, sous les effets de la pandémie, de la guerre en Ukraine… a certes, compris qu’il ne suffisait pas d’être la première force économique du monde pour assurer son rayonnement international et être une Puissance reconnue.
Pour autant, certaines pratiques desservent les intérêts de l’Europe.
Ainsi des mesures visant à rapatrier en Europe les centres de production…c’est peut-être bon pour le Climat, l’emploi en Europe, mais dans le même temps ces mesures déstabilisent les pays tiers et laissent le champ libre à la Chine, la Russie, les USA…
L’Europe doit davantage prendre en compte les enjeux géopolitiques internationaux si elle veut tenir son rang à l’échelle internationale. Elle ne peut pas abandonner ses anciens partenaires.
Des rencontres
Ces journées d’été ont été aussi l’occasion de rencontrer certaines personnalités comme Karima Delli, David Cormand ou François Ruffin…, qui sur le principe sont d’accord pour accompagner notre démarche en direction de l’élection européenne