L’Union européenne première puissance commerciale au monde doit davantage s’affirmer sur la scène internationale pour peser sur le destin du monde.
Dans cette perspective, l’Union européenne cherche à renforcer ses liens avec le Continent africain. C’est l’objet du sommet Union européenne – Union africaine qui s’est tenu à Bruxelles, en février 2022.
Le séminaire Europe-Afrique proposé cet automne par le Mouvement européen veut se faire l’écho de cette dynamique. Prévu au 1er semestre de l’année 2022, la tenue au même moment, dans le cadre de la présidence française de l’UE, d’un sommet européen à Rouen, nous a amenés à reporter l’initiative à l’automne.
Jeaudi 15 décembre 17h00
Le Conseil départemental accueillera la séance de clôture de ce séminaire. Après avoir tour à tour examiné la situation du point de vue de l’Afrique, de l’Europe puis de la France, nous nous interesserons à La Normandie.
Comment notre Région, nos territoires s’inscrivent dans cette rencontre Nord-Sud ? Accompagnons-nous la stratégie européenne ? Profitonss-nous des initiatives européennes? Inscrivons-nous nos actions dans un cadre européen?… En questionnant nos invités nous tenterons de répondre à ces questions.
Inscrivez-vous !
En présentiel, par visioconférence, incrivez-vous.
L’inscription vous donnera accès du Conseil départemental ou vous permettra d’obtenir le lien vidéo.
Cliquez sur: https://mouvement-europeen76.eu/cloture/
Des intervenants de premier plan
- Tout au long de cette fin d’après-midi, nous dialoguerons avec nos invités qui sont chacun sur son domaine de compétences en lien étroit avec l’Europe et le continent africain.
- Pascal Cramoisan Conseil départemental, en charge de la commission coopération internationale.
- Abdelkrim Marchani Vice-président de la Métropole rouennaise en charge de l’économie, l’attractivité, l’enseignement supérieur
- Patrick BRET, Chef du Service Développement des Flux short sea, conventionnel et groupage export.
- Faustine Lescanne-Malo, Directrice générale de la société Nutriset.
- Xavier Priollaux (sous réserve) Vice -président en charge des affaires européennes.
Trois Thématiques abordées
Economie :
“Trade not aid” dit le compte rendu du sommet Union européenne – Union africaine de Février 2022. Il s’agirait de sortir de la logique d’assistance qui trop souvent a servi de support à l’aide au développement.
Développer des relations commerciales entre partenaires s’inscrit davantage dans une logique de développement et de respect mutuel.
Transition écologique, accès à l’énergie, transformation numérique sont les priorités affichées lors du sommet de février 2022.
Comment se comportent les acteurs normands au plan économique? Quelles sont les évolutions en cours, comment les acteurs normands prennent en considération les priorités énoncées ci-dessus? Retrouve-t-on ces éléments dans leur relation à l’Afrique?…
Citoyenneté, culture :
A plusieurs reprises au cours du séminaire, les questions éducatives et culturelles sont revenues sur le devant de la scène. Alphabétisation des masses mais aussi et peut-être surtout, formation des cadres africains.
Que font les acteurs normands sur ce domaine? Quel accueil, des étudiants, quels partenariats avec les centres de formation en Afrique? Quelle place fait-on au sein des entreprises, à la qualification des salariés?…
L’identité africaine repose sur son identité culturelle. De nombreux musées restituent aux pays d’origine des œuvres d’art. Qu’en est-t-il en Normandie?
La Normandie a des relations privilégiées avec des territoires africains. Quelle part faisons-nous à ces expériences dans le développement de nos territoires. Valorise-t-on les communautés africaines présentes en Normandie? Quelle place pour l’Afrique dans le dossier Capitale Européenne de la culture? La Normandie voudrait être une référence mondiale pour la paix. Quelle part faîte à l’Afrique dans les rencontres de Caen?
D’aucuns se désolent de voir reculer la francophonie dans le monde. Comment faisons-nous pour accueillir des étudiants africains ? A plusieurs reprises on nous a signalé le retour universitaire de la Russie en Afrique comme au temps de la Guerre froide. Quelles initiatives sur nos territoires?
La question sociale :
Le développement durable est au cœur de la stratégie européenne, le développement social en est un élément majeur.
Le Département en lien avec des communes, des associations a une forte expérience en ce domaine. Plusieurs pays africains reviennent sur ces pratiques, le Burkina-Faso, le Mali… Qu’en est-il exactement? Comme le Département, Nutriset ressentent cette évolution? Ressent-on une évolution de ce type chez Haropa? Comment la Métropole, la Région s’inscrivent dans cette dynamique?
Quels regards portez-vous sur la politique migratoire de l’ Union européenne? Quelles conséquences sur vos pratiques?…
Retrouvez les compte-rendus des séances précédentes
- La première fut consacrée à la Géopolitique de l’Afrique: comment se perçoit l’Afrique, Comment entrevoit-elle ses relations à l’Europe ? : Afrique regards croisés : https://mouvement-europeen76.eu/seminaire-1
- La deuxième a privilégié le point de vue européen. Quelle stratégie européenne en Afrique? https://mouvement-europeen76.eu/strategie-europeenne-en-afrique
- La troisième séquence proposée le 30 novembre dernier centra la focale sur la situation de la France dans le cadre européen. Le Sahel servit de support: https://mouvement-europeen76.eu/france-sahel