Election Présidentielle, pour remettre l’Europe au coeur des débats de la campagne présidentielle, six organisations européennes – EuropaNova, Confrontations Europe, Mouvement européen France, Institut Jacques Delors, Europartenaires, et la Maison de l’Europe de Paris – ont mis en place une agence de notation chargée d’évaluer le volet européen des programmes des principaux candidats à l’élection présidentielle 2022, l’Agence EEE, un clin d’oeil aux agences de notation financières bien connues.
Consciemment ou inconsciemment, l’Europe est de plus en plus présente dans la vie des citoyens : achats communs de vaccins pendant la pandémie, plan de relance de 750 milliards d’euros via un emprunt commun, solidarité et soutien des 27 à l’égard de l’Ukraine et accélération d’un projet d’Europe de la défense.
Un triple objectif:
L’objectif de l’Agence EEE est multiple. Il vise, d’une part, à analyser l’ambition ou non de leurs programmes « européens », d’autre part, d’évaluer l’« euro-compatibilité » de l’ensemble de leurs propositions, et enfin, susciter des débats de fonds, et faire en sorte que l’Europe soit mise sur le devant de la scène de cette campagne.
Découvrez la méthode utilisée sur:
https://mouvement-europeen76.eu/la-methode/
Découvrir les résultats et les fiches de chaque candidat en cliquant sur le lien :
Ça rejoint le classement que je me faisais pifométriquement, et les notes sur 20 correspondent aussi, sauf que j’aurais mis un peu moins à Mélenchon et à Le Pen.