L’Europe le long de la Seine. Deux exemples au Havre

 L’Europe et les Territoires : L’Europe le long de la Seine
Deuxième Volet le jeudi 27 mai 2021 : 2 exemples au Havre

Pourquoi l’Europe le long de la Seine ?

 Philippe Thillay, Président du Mouvement Européen de Seine Maritime, rappelle les raisons du choix de ce thème pour notre séminaire de printemps. Un simple regard sur les cartes géographique du nord-ouest européen montre les liens entre les bassins de l’Elbe, du Rhin, de l’Escaut et de la Seine, dont les estuaires s’estompent progressivement pour faire place à un vaste delta qui connecte l’Europe au reste du monde.

Continuer la lecture de L’Europe le long de la Seine. Deux exemples au Havre

Lille, la culture des friches industrielles

LILLE

Introduction au séminaire : visioconférence: L’exemple de Lille

Marie-Pierre Bresson, adjointe au Maire déléguée à la culture, au tourisme et à la coopération décentralisée, interviendra au nom de la Ville de Lille.  Nous abordons ici la place des friches industrielles comme exemple de réalisation d’une «capitale européenne de la culture ». Continuer la lecture de Lille, la culture des friches industrielles

Le Havre, son attractivité culturelle, étudiante, écologique et ses friches

Le Havre a misé sur une triple attractivité

Classée au patrimoine mondial de l’humanité, la ville du Havre est fière de ses immeubles imaginés par Auguste Perret et construits dans les années 50. Tout d’abord, nous remarquons l’harmonie de l’architecture et le profil unique du “volcan” de O. Niemeyer . La ville a beaucoup d’atouts : des activités culturelles, des écoles internationales et une université. De plus, Le Havre se veut une ville novatrice et écologique, soucieuse de l’habitat. Les industries se développent autour de la transition numérique. Nous découvrons que toutes les friches recensées sont en harmonie avec les différentes facettes de la ville. 
Continuer la lecture de Le Havre, son attractivité culturelle, étudiante, écologique et ses friches

Au Havre, deux projets, l’un urbain, l’autre participatif

Rendez-vous le jeudi 27 mai. 

Pour faire suite à notre rencontre du 11 mai, nous allons nous transporter dans la Communauté Urbaine du Havre le 27 mai pour  la présentation de deux friches et de leur reconversion. De plus, lors de la réunion du 27 mai nous allons découvrir deux projets très créatifs et ingénieux, deux perspectives de dimension européenne. 
Continuer la lecture de Au Havre, deux projets, l’un urbain, l’autre participatif

LES FRICHES INDUSTRIELLES : LE REBOND

Webinaire printemps 2021. Cycle de conférences.

Premier volet :  LA METROPOLE ROUENNAISE

Conférence inaugurale de notre séminaire “L’Europe, le long de la Seine” du mardi 11 mai 2021.

Compte rendu rédigé par Alain Ropers, membre du Bureau du ME 76. (vidéo en pièce attachée)

Pourquoi les friches industrielles ?

FRICHES INDUSTRIELLES : LE REBONDDans son propos d’accueil,   Philippe Thillay, président du Mouvement Européen de Seine Maritime, montre que l’Europe, au-delà de ses institutions, de ses directives et de ses financements, c’est aussi un projet, des citoyens, des territoires, une communauté de destins. Aujourd’hui, l’Europe est sujette à de profondes mutations, ses territoires doivent se réinventer, comme ces friches industrielles, témoins d’un passé florissant, et que l’on doit maintenant se ré-approprier. Un rebond est indispensable. 

Continuer la lecture de LES FRICHES INDUSTRIELLES : LE REBOND

L’art contemporain est le langage commun de l’Europe

L’art contemporain et l’Europe

L’art contemporain et l’Europe, tel est thème retenu pour le 9 mai 2021. La réflexion porte sur le projet européen, ses valeurs et son avenir. En préparation de la Fête de l’Europe, le ME-F nous propose de méditer sur le thème de l’art contemporain et l’Europe. Le choix de l’art pour parler d’Europe est un signe de soutien au monde culturel dans le contexte mais aussi et surtout un moyen de questionner chacune et chacun dans sa perception sans porter de jugements ou faire de leçon sur le sujet.
Continuer la lecture de L’art contemporain est le langage commun de l’Europe